Mercredi 30 novembre, Liam, 7 ans, s’est fait volé son vélo. Un cadeau d’anniversaire qui lui tenait à cœur et pour lequel il a publié une vidéo en espérant que le voleur le lui rende. En retour, les internautes, touchés par son geste, ont permis à sa maman de lui en acheter un nouveau.
La semaine dernière, dans une commune proche d’Elbeuf en Seine-Maritime, un vélo appartenant à Liam, 7 ans, a été volé. Le petit garçon, en pleurs, et sa maman ont alors posté un message sur Facebook en espérant pouvoir toucher le voleur pour qu’il remette le vélo à sa place.
« Bonjour, je me permet de lancer un appel a l’aide pour Liam mon petit garçon de 7 ans qui est inconsolable. Nous habitons dans la rue du Neubourg et la porte en bas étant cassée, le vélo de Liam a été volé. Il est tout neuf et c’était le cadeau de ses 7 ans. c’est le passe-temps favori de Liam et honnêtement, je n’ai pas les moyens de lui en racheter un dans les mois à venir… si jamais la personne qui l’a pris voit ce message, s’il vous plaît pour mon fils, merci de le remettre où il était. Peut-être que la magie de Noël sera avec nous, merci à tous et bonne soirée », peut-on lire dans son message, accompagné d’une vidéo de Liam :
Touchés par la situation du petit garçon, des internautes ont relayé le message et une cagnotte est lancée. Un élan de générosité qui a permis à Liam de se racheter un nouveau vélo : « Bonjour à tous !! tout d’abord merci pour tous vos messages d’amour et de soutien pour Liam qui nous touchent énormément… grâce à vous et vos partages, la publication a fait le tour de la France et même la Belgique », a commenté Élodie, la maman.
« À la base, le but de la publication était juste que le voleur puisse voir la tristesse de Liam… grâce à cette élan de solidarité, de Fatimata Ngd qui a créé une cagnotte et des participants (que je remercie du plus profond de mon cœur) Liam a pu se racheter un vélo, il a choisi le même… je vous envoie des milliers de merci. La publication sera mise sur mon mur en public afin de partager. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Ce qu’il faut retenir dans cette histoire, c’est la solidarité et ça fait chaud au cœur », a partagé Élodie.
Un message également accompagné d’une vidéo de Liam, qui remercie tous ceux ayant participé à l’achat de son nouveau vélo :
« Merci pour la cagnotte et pour l’argent, vous êtes très gentils, je vous aime », a partagé Liam.
Interrogée par Actu, Élodie a précisé : « En quelques heures, le post a été partagé plus de 30.000 fois et une cagnotte a été créée. Lorsque j’ai vu que l’on avait dépassé les 200 euros, j’ai demandé à stopper la cagnotte mais sa créatrice travaillait, donc c’est monté jusqu’à 407 euros ».
Avec cet argent, Élodie a pu acheter un casque pour ses deux fils, un punching-ball et des gants de boxe, en plus du nouveau vélo pour Liam. Quant au reste de la cagnotte, elle a précisé que cela servira pour Noël. « J’ai reçu une centaine de messages de personnes qui voulaient nous offrir l’ancien vélo de leurs enfants ou en racheter un neuf », a également indiqué Élodie, qui a tenu à remercier toutes les personnes qui ont souhaité l’aider.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.