L’efficacité du vaccin Covid‑19 de Moderna devient négative avec le temps, selon une nouvelle étude financée par le laboratoire.
Selon les chercheurs, l’efficacité de trois doses – une série primaire et un rappel – contre l’infection restait supérieure à 50% après 150 jours contre la souche BA.1 du virus, un sous‑variant d’Omicron.
Cependant, contre des souches plus récentes, dont la souche BA.5 actuellement dominante, l’efficacité est devenue négative. Contre les sous‑variants BA.2, BA.4 et BA.5, l’efficacité devenait négative après 150 jours ; contre le sous‑variant BA.1.12.1, l’efficacité devenait négative après 91 jours.
Une efficacité négative signifie qu’une personne vaccinée contre le Covid‑19 est plus susceptible de contracter la maladie causée par le virus, qu’une personne non vaccinée.
Les chercheurs de Moderna et de l’association à but non lucratif Kaiser Permanente ayant réalisé l’étude, ont également constaté que les personnes ayant reçu trois doses de Moderna étaient plus susceptibles d’être infectées, que celles qui n’avaient reçu que deux doses.
Les chercheurs ont déclaré qu’ils avaient tenté de réduire les biais potentiels en prenant des mesures telles que l’ajustement des comorbidités, mais qu’une certaine confusion pouvait subsister.
Ils ont ajouté que certaines des estimations négatives de l’efficacité « pourraient être dues à des comportements à risque différents chez les personnes vaccinées et non vaccinées, lorsque la protection par les anticorps devient minimale ».
Hung Fu Tseng, un chercheur de Kaiser Permanente en Californie du Sud et un des coauteurs de l’étude, a refusé de fournir d’étayer ces affirmations par des preuves ou de commenter autrement les estimations d’efficacité négatives.
« Le manuscrit est en cours d’examen par un journal. Je ne peux pas commenter vos questions maintenant. Je pourrai toutefois répondre à vos questions lorsqu’il sera validé », a déclaré le Dr Tseng par courriel à Epoch Times.
Le préprint de l’étude a été publiée sur medRxiv. Les chercheurs ont obtenu ces chiffres, après avoir analysé les données de Kaiser Permanente en Californie du Sud, qui fournit des soins de santé et des assurances à des millions de membres.
Les responsables de Moderna n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
Si les chercheurs ont estimé que le vaccin continuait à protéger contre les maladies graves, ils n’ont pas séparé les estimations d’efficacité en fonction du temps écoulé depuis la vaccination.
Un grand nombre d’autres études et analyses ont révélé que l’efficacité des vaccins Covid‑19 devient négative avec le temps. Une étude a notamment signalé que la protection des enfants âgés de 5 à 11 ans devenait négative après 18 ou 20 semaines. Une analyse des données d’un programme de test des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a quant à elle estimé que la protection devenait négative après environ six mois.
En septembre, des chercheurs suédois ont conclu que l’efficacité devenait négative au bout de plusieurs mois.
« De manière quelque peu invraisemblable, nous avons même observé une protection virale négative contre l’infection par Omicron à partir de la 14e semaine, ce qui indique que les personnes vaccinées ont connu un risque d’infection plus élevé que les personnes non vaccinées », ont‑ils écrit dans un préprint. « Cela peut être lié à un biais au niveau des prélèvements dans cette analyse du premier événement à incidence commune (car l’infection par Omicron devient presque omniprésente dans de nombreuses régions). Un plus grand nombre de personnes non vaccinées avaient déjà été infectées, ce qui laissait un plus grand nombre de personnes vaccinées susceptibles d’être infectées pour la première fois par Omicron. »
« Par conséquent, un risque plus élevé chez les individus vaccinés pourrait être observé pendant une période limitée. »
Les CDC continuent de recommander la vaccination pour pratiquement toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.