Dans la commune de Montreuil-l’Argillé (Eure), un boulanger a réussi à rattraper le cambrioleur qui venait de s’introduire par effraction dans son commerce. Le maire l’a lui-même ligoté avant de le remettre aux forces de l’ordre. Il écope de huit mois de prison ferme.
Les faits se sont déroulés le dimanche 28 avril dans le petit village de Montreuil-l’Argillé, qui compte près de 800 âmes et se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bernay. Aux environs de 16 heures, un homme de 43 ans s’est introduit par effraction dans la boulangerie Au fournil d’Éloïse, alors que le boulanger faisait la sieste, rapporte Actu.fr.
Repéré sur les caméras de vidéosurveillance
Après avoir dérobé le fond de caisse et pris au passage quelques canettes de soda, le voleur s’est enfui avec son butin, d’un montant avoisinant les 1000 euros. Mais c’était sans compter sur le gérant, qui loge juste au-dessus de la boutique.
Après avoir entendu des bruits anormaux dans sa boulangerie, le patron a rapidement visionné les caméras de surveillance et constaté qu’un intrus encagoulé s’y trouvait. Il s’est habillé à la hâte et s’est précipité à l’extérieur de chez lui pour tenter d’attraper le voleur en train de prendre la fuite. De nombreux passants, y compris le maire, ont assisté à la course-poursuite entre les deux hommes dans les rues du village. Il se trouve que ce jour-là, une fête avait justement lieu.
Lorsque le boulanger a réussi à bloquer l’individu, ce dernier ne s’est pas laissé faire et a réussi à s’échapper, tentant ensuite de se cacher chez une habitante. Deux jeunes hommes sont également intervenus. Une fois le suspect happé, il a été mis à terre et l’édile s’est fait un plaisir de le ligoter.
Il écope de 8 mois de prison ferme et 4 avec sursis
Les gendarmes, qui avaient été alertés par la compagne du boulanger, sont arrivés sur ces entrefaites. Ils ont donc interpellé le voleur, avant de le placer en garde à vue. Le suspect, qui habite la Seine-Maritime, est déjà très défavorablement connu de la justice, précisent nos confrères.
Déféré au parquet le 30 avril dernier, ce vendredi 3 mai, il a été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel d’Évreux. La justice l’a condamné à 8 mois de prison ferme et à 4 mois de prison avec sursis. Il écope également d’une amende de 150 euros et a interdiction de séjour dans le département de l’Eure pendant deux ans. À la suite de son jugement, il a aussitôt été placé en détention.
Sur la page Facebook du Fournil d’Éloïse, le commerçant et sa conjointe n’ont pas manqué de remercier toutes les personnes qui les ont aidés ce 28 avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.