Villeurbanne a concédé sa dixième défaite en Euroligue en s’inclinant mercredi dans sa salle de l’Astroballe face au club israélien du Maccabi Tel-Aviv (94-91) en match de la 12e journée.
A la mi-temps, l’Asvel, qui reste en queue de classement avec deux victoires, à l’extérieur, loin de ses objectifs de lutter pour la qualification en « play-in », menait pourtant 46-45 face à un adversaire qui se bat, en revanche, dans la première moitié du tableau et qui a gagné pour la septième fois (pour cinq défaites) tout en jouant tous ses matches hors d’Israël compte tenu de la situation sur place.
Malgré les 22 points de Nando de Colo, les 19 points inscrits par Timothé Luwawu-Cabarrot, et surtout les 23 marqués par Joffrey Lauvergne qui avait redonné l’avantage à Villeurbanne (80-79) sur un tir à trois points, le Maccabi a su conserver une courte avance jusqu’au bout aidé par les faiblesses en défense des Rhodaniens.
? Nos Villeurbannais s’inclinent ce soir face au @MaccabiTLVBC dans le money-time…#LDLCASVEL pic.twitter.com/aYXcViGBco
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) December 6, 2023
Les deux équipes ont commis beaucoup d’approximations durant la rencontre au cours de laquelle l’Asvel (58% aux tirs et 26% à 3 points contre 60% et 29% pour son adversaire), dominée au rebond (32-43) aussi bien défensif (21-28) qu’offensif (11-15) a encore été en difficulté au plan défensif.
Villeurbanne a eu notamment un gros passage à vide dans le deuxième quart-temps, avec un 14-0 qui a permis au Maccabi de prendre l’avantage 33-22.
« On doit être clairement meilleurs défensivement surtout dans les cinq dernières minutes. Depuis que je suis là, nous avons gagné deux fois en Euroligue car nous avons très bien défendu dans les dernières minutes, quand tout se joue », a admis l’entraîneur villeurbannais, Gianmarco Pozzecco. « Ce soir, le problème a été défensif », a-t-il insisté.
Vendredi, Villeurbanne, qui fêtait mercredi le 500e match en neuf ans de présence de David Lighty sous ses couleurs, recevra l’équipe espagnole de Valence à l’Arena d’OL Vallée puis le 14 décembre, le club grec du Panathinaïkos dans une série de trois matches à domicile censée lui permettre de lancer enfin sa saison européenne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.