Européennes : quel point commun entre un préservatif et une Switch ? Gabriel Attal tente de convaincre les jeunes d’aller voter

Par Epoch Times avec AFP
8 juin 2024 09:45 Mis à jour: 8 juin 2024 09:55

Quel est le point commun entre un préservatif, une console de jeu Switch et un chargeur USB ? « L’Europe du concret », a vanté Gabriel Attal vendredi sur Instagram qui s’est adressé aux jeunes en pleine campagne des européennes.

« Ces trois objets, ils ont un point commun : l’Europe, l’Europe du concret », explique dans une vidéo le Premier ministre, sur le réseau social prisé par les jeunes, en présentant chaque objet devant la caméra.

@gabriel_attalTu connais le point commun entre un préservatif, une Switch et un chargeur de téléphone ? Je te raconte tout. 👀♬ son original – Gabriel Attal

« C’est l’Europe qui fait que les préservatifs que tu achètes sont conformes à toutes les exigences en matière de résistance et de sécurité, grâce à ce petit logo, marquage CE », détaille le chef du gouvernement en costume-cravate, au dernier jour de la campagne.

« C’est l’Europe qui a imposé à Nintendo de devoir remplacer gratuitement les joysticks des Switch qui ne fonctionnent plus, même une fois que la garantie est passée. C’est l’Europe qui vient d’imposer à tous les fabricants de téléphones le chargeur universel à partir de décembre prochain », complète-t-il.

« L’Europe du concret, c’est aussi Erasmus pour les étudiants et les apprentis, c’est ce qui permet de défendre nos données personnelles, notre vie privée en ligne, c’est ce qui nous permet d’agir pour le climat », et « ce qui nous permettra d’être puissants face aux États-Unis et à la Chine », fait encore valoir Gabriel Attal.

Inciter les jeunes à voter aux élections européennes

Le but du message du Premier ministre destiné aux jeunes : les inciter à aller voter aux élections européennes et de glisser un bulletin en faveur de Valérie Hayer pour qui seulement 6% des 18-24 ans ont l’intention de voter, selon une enquête Ipsos réalisée du 27 au 30 mai auprès de 11.430 personnes, pour le Cevipof et Le Monde.

« Je compte sur toi ce dimanche pour voter pour la liste Besoin d’Europe de Valérie Hayer », tête de liste de la majorité, conclut le Premier ministre, après avoir énuméré quelques propositions de son camp pour les jeunes, comme un Pass Rail et un Pass Culture européen, l’invention d’un vaccin contre le cancer grâce à la mise en commun des budgets nationaux de la recherche, ou une « vraie défense européenne » alors que la guerre frappe en Ukraine.

La liste conduite par Valérie Hayer est actuellement donnée dans les sondages à 14-15%, nettement distancée par celle du Rassemblement national (32-33%), et talonnée par celle du Parti socialiste (environ 13%).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.