Le 5 janvier dernier, Didier-Roland Tabuteau a été nommé en Conseil des ministres à la tête du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, où il doit succéder à Bruno Lasserre.
M. Tabuteau, jusqu’alors président de la section sociale de l’institution, est également responsable de la chaire Santé de l’Institut d’études politiques de Paris et codirecteur de l’Institut Droit et Santé.
Ce haut fonctionnaire âgé de 63 ans avait également dirigé le cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé et avait été directeur adjoint du cabinet du ministère des Affaires sociales avec les socialistes Claude Évin et Martine Aubry dans les années 1990 et 2000.
Mtr @DIVIZIO1 explose une véritable bombe : un des amis du président a été nommé à la tête du @Conseil_Etat.. il était président de l’@ansm pendant l’affaire du mediator.. l’@ansm a été mise en cause pénalement.. il est accusé d’avoir planqué les éléments d’un scandale sanitaire! pic.twitter.com/qgWYIAzaiQ
— Mouâd Boutaour Kandil (@boutaour) January 9, 2022
« Je ne suis ni médecin ni pharmacien »
M. Tabuteau fut le premier directeur de l’Agence du médicament (ANSM), en poste entre 1993 et 1997, il avait alors 35 ans quand il a été appelé pour créer cette agence, au lendemain de l’affaire du sang contaminé.
En 2019, alors devenu président de la section sociale du Conseil d’État, Didier Tabuteau déclarait à l’agence France Presse (AFP) au sujet de la direction de l’ANSM : « Je ne suis ni médecin ni pharmacien. Aurais-je dû refuser le poste en 1993 ? (…) Le ministre de la Santé m’avait demandé de construire l’Agence. J’avais un peu de compétence administrative, je savais motiver les équipes. Fallait-il une compétence médicale ? Je ne cesserai de me poser la question ».
Impliqué dans le scandale du Médiator
Convoqué en tant que témoin au procès du Mediator, M. Tabuteau qui dirigeait alors l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’Afssaps), devenue l’ANSM après le scandale du Mediator, a été jugée pour homicides et blessures involontaires entre 1995 et 2009.
Le Mediator a été mis sur le marché en 1976 pour le traitement du diabète mais a été largement prescrit comme coupe-faim ensuite. Utilisé par 5 millions de personnes, ce médicament est tenu pour responsable de centaines de morts. Les premières alertes sur la toxicité du Médiator étaient apparues dans les années 1990.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.