Face à la fronde des « gilets jaunes », l’exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un « pacte social » d’accompagnement dont certaines mesures seront détaillées lundi en Conseil des ministres, et qu’Emmanuel Macron doit expliquer mardi.
Pour l’heure, le président n’a pas directement répondu aux « gilets jaunes » qui ont mené samedi une deuxième grande journée de protestation contre la hausse des carburants et le manque de pouvoir d’achat.
Mais il l’a reconnu dimanche à Bruxelles : « Il n’y a pas de projet de société et il n’y a pas de projet politique – au niveau national et européen – si nous n’apportons pas une réponse claire à nos classes moyennes et à nos classes laborieuses ».
Les changements, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça implique de transformer les mentalités. Exemple : on a fait une loi sur le droit à l'erreur. La loi est passée mais la réalité sur le terrain n'a pas assez changé. On doit ensemble accompagner ce changement.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 21, 2018
Or, « manifestement, on a loupé quelque chose dans l’explication de la taxe carbone », a déclaré le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin.
De fait, même si la mobilisation dans la rue a faibli, ils étaient encore plus de 100 000 « gilets jaunes » à manifester samedi et certains ont déjà créé un évènement sur Facebook appelant à « un acte 3 Macron démissionne ».
Le président veut, lui, renouer le dialogue et profiter de la présentation mardi de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) jusqu’en 2028, pour « redonner le cap pour ce qui est de la transition énergétique ». Et il « va donner une nouvelle méthode pour que cette transition soit la plus juste possible », explique à l’Agence France Presse (AFP) une porte-parole de l’Élysée.
Un dialogue social complètement au point mort….la logique de déstructuration, voulue par #Macron, des corps intermédiaires, devant symboliser le Nouveau Monde, aboutit à la lente agonie de notre pacte social…#La_République_En_Miettes pic.twitter.com/fbpftqwPCM
— Pierre Gauttieri (@PGI06670169) November 26, 2018
Son idée : « construire un pacte social de la transition écologique » qui repose sur deux éléments : mobiliser les corps intermédiaires (associations, syndicats etc) et mobiliser directement les Français « par le biais d’un « tour de France » pour associer les acteurs locaux, selon cette source.
Quand ces trois piliers s’effondrent et que l’Etat l’assume, le revendique, ne propose aucun autre pacte social et autorise une ultra minorité à ne rien changer, alors le peuple n’a plus d’autre horizon que de se révolter.
Voilà ce que vous voyez à la TV ce #24Novembre
2/2— Alicia Pense (@aliciapleure) November 24, 2018
Pour réduire la pollution, certaines mesures d’accompagnement ont déjà été annoncées par le gouvernement, comme l’élargissement du chèque énergie pour aider les ménages modestes ou encore la super prime à la conversion.
D’autres dispositifs visant à favoriser les transports moins polluants devraient être détaillées dès lundi par la ministre des Transports Élisabeth Borne à l’occasion de sa présentation en Conseil des ministres de son projet de loi d’orientation pour la mobilité (LOM).
Notre pacte social repose sur :
➡️ L’existence d’une classe moyenne consommatrice (soit le fordisme. La voiture, déjà)
➡️ L’accès à la mobilité pour tous (« VolksWagen », voiture du peuble, puis 2CV, ect… voiture, encore)
➡️ La promesse que nos gosses vivront mieux
1/2— Alicia Pense (@aliciapleure) November 24, 2018
L’objectif du texte est de réhabiliter les « transports du quotidien », négligés ces dernières années au bénéfice du « tout TGV » qui a « poussé au tout voiture beaucoup de nos concitoyens, laissés sans autres moyens de se déplacer », a-t-elle dit dimanche.
Initialement annoncée pour le printemps, la présentation du texte a été plusieurs fois retardée, notamment en raison de la réforme ferroviaire, et s’intègre désormais à la volonté du gouvernement de désenclaver la France dite « périphérique », terreau des « gilets jaunes ».
Les consultations voulues par M. Macron devraient permettre d’enrichir le texte d’ici son examen au Parlement en février, selon l’Élysée.
Emmanuel Macron compte aussi s’appuyer sur la création d’un « Haut Conseil pour le climat » qu’il installera officiellement mardi, a expliqué l’Élysée.
Payer des impôts fait partie du pacte social mais ils ne doivent pas être confiscatoires et la dépense publique doit être juste #giletsjaunes #24Novembre #24novembreChampsElysees #MacronDemission
— Piou Piou Masqué (@MasquePiou) November 24, 2018
Composés de 13 experts et scientifiques, il doit s’assurer que le cap de la dette carbone est bien tenu, selon cette source.
Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, directeur général de WWF France, et des personnalités du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en font partie.
Mais les « gilets jaunes », repris par l’opposition, criaient dès dimanche au scandale.
Les élites parisiennes « parlent de fin du monde quand nous, on parle de fin du mois », résumait un « gilet jaune », déplorant la surdité de l’exécutif face à ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois.
"Je dis maintenant au Président de la République : vous devez répondre aux Français et cesser de vous écouter vous-mêmes !" #BourdinDirect
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 26, 2018
La dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen a appelé l’exécutif à répondre vraiment aux « gilets jaunes » « et pas par un espèce de machin écologique ».
D. S avec AFP
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