Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mars, aux abords du centre-ville de Toulon dans le Var, un habitant qui rentrait du cinéma avec sa famille a croisé un loup se baladant dans les rues.
C’est un fait surprenant. Vendredi soir, alors qu’il rentrait du cinéma en voiture avec sa famille, un homme a croisé la route d’un loup dans le quartier de Saint-Jean-du-Var à Toulon. « J’ai vu comme un animal gris et blanc qui n’était pas du tout apeuré par notre voiture qui avançait vers lui. J’ai cru à un chien mais non : c’était bien un loup ! » a-t-il confié à Nice-Matin.
Surpris de voir cet animal en ville, sa fille a alors pris une vidéo du canidé, avant qu’il ne disparaisse :
Selon Eric Hansen, directeur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour la région Paca-Corse : « Quand on voit le comportement de l’animal sur la vidéo, tout indique qu’il s’agit d’un loup. Sa présence dans une zone périurbaine est étonnante mais pas exceptionnelle. Une vingtaine de meutes de loups existe dans le Var. Bien sûr, leur habitat naturel est en zone rurale, dans les collines, mais le loup a des capacités d’adaptation géographique importantes ».
Quant à sa présence en ville, « il a peut-être été attiré par des proies possibles comme les sangliers qui sont de plus en plus nombreux aux abords des villes », a-t-il supposé.
De son côté, Hervé Boyac, représentant de Ferus, une association spécialisée dans la protection, la conservation et la communication autour des grands prédateurs, a tenu a rassuré les habitants.
En effet, du moment que le loup ne se sent pas en danger, ce dernier est censé être inoffensif pour l’homme : « Jusqu’à preuve du contraire, depuis bien longtemps, il n’y a pas eu d’attaques de loups sur des humains dans le monde, même si ça a pu arriver par le passé. Mais l’homme ne fait pas partie des proies du loup du fait de sa station debout », a-t-il déclaré à France 3 Régions.
En outre, « les loups n’ont plus la rage », ce qui « pouvait les rendre agressifs », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.