Ce 1er juillet, une vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux. On voit un homme, dont la voiture se trouve sur le capot, récupérer les papiers de celle-ci. On apprend que le véhicule a finalement été incendié.
Cela fait presque une semaine que le jeune Nahel est décédé et depuis, de graves débordements ont touché de nombreuses villes de la France entière. Saint-Dizier (Haute-Marne) n’a pas été épargné. Des images, relayées ce samedi sur Twitter par le média Cerfia, montrent le propriétaire d’une voiture retournée en train de récupérer des papiers se trouvant dans l’habitacle. Derrière la caméra, des personnes l’interpellent.
« Ah monsieur, vous êtes bien assurés j’espère ? »
« C’est pas un accident ? Vous n’avez pas un accident ? » questionne avec ironie quelqu’un derrière la caméra, pendant que l’homme récupère ses affaires à l’intérieur du véhicule. Ce dernier se retourne et répond : « Non c’est les jeunes. » « Ah monsieur, vous êtes bien assurés j’espère ? » interroge encore l’une des voix, avant de pouffer de rire. L’homme victime des émeutiers rétorque : « C’est pas ça mais faut que j’aille travailler et j’ai même pas de bagnole ! »
??? ÉMEUTES | « Faut que j’aille travailler, j’ai même pas de bagnole. »
À #SaintDizier (52), un homme sort récupérer ses papiers, car sa voiture a été retournée par des émeutiers.
? Quelques minutes plus tard elle a brûlé. ?
(Témoin CF) #émeutes
— Cerfia (@CerfiaFR) July 1, 2023
Cerfia précise que « quelques minutes plus tard », la voiture a été brûlée. De nombreux internautes ont dénoncé les faits, qualifiant cette mésaventure de « honte ». Nombre d’entre eux ont été choqués par les rires de ceux qui commentent la vidéo. Ce sont d’ailleurs certainement les mêmes qui filment la scène. La vidéo, qui ne dure que quelques secondes, est devenue extrêmement virale, avec plus de 5 millions de vues en deux jours.
« Cette nuit à Saint-Dizier comme dans le reste de la France nous avons vécu des scènes de chaos. Ce déferlement de violences est inacceptable. Les parents doivent reprendre leurs enfants en main ! Je serais aujourd’hui aux côtés de nos FDO pour leur apporter mon soutien », a écrit ce 1er juillet sur Twitter Laurence Robert-Dehault, députée RN de la 2e circonscription de la Haute-Marne. Le 30 juin, elle avait également déclaré sur le réseau social : « Il est impératif que le plus grand nombre de Français en ligne prenne conscience de cette barbarie, de ces comportements asociaux, de ce manque d’empathie flagrant, de ces cris de jubilation et de cette apparente satisfaction à commettre des actes malveillants. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.