Le musée de l’ancien camp nazi de la mort Auschwitz-Birkenau, fermé aux visiteurs depuis la mi-mars en raison de la pandémie, a lancé mercredi un appel à l’aide financière pour pouvoir poursuivre sa mission de mémoire et d’éducation.
L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole de tous les camps de la mort allemands. « Nous appelons à l’aide financière de la part de tous ceux qui considèrent comme nécessaire de préserver la mémoire », affirme un communiqué publié sur le site officiel du musée.
« Le budget de 2020 s’est effondré », ajoute le texte, malgré un « soutien particulier » du ministère polonais de la Culture et de la Fondation internationale Auschwitz-Birkenau qui permet de maintenir l’emploi et de continuer les travaux de maintien des vestiges de cet ancien camp de la mort.
En revanche, le musée manque de fonds pour l’ensemble de ses activités éducatives, scientifiques, éditoriales et pour ses expositions.
Visité chaque année par plus de deux millions de personnes, le mémorial d’Auschwitz-Birkenau est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Il est suivi par 331.000 personnes sur Facebook et plus d’un million sur Twitter.
Fermé depuis le 12 mars, le musée ne pourra rouvrir qu’au début de juillet, selon son site.
Entre 1940 et le début de 1945, l’Allemagne nazie avait exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays européens. Ce camp où quelque 80.000 Polonais non-juifs, 25.000 Roms et 20.000 soldats soviétiques ont également trouvé la mort, a été libéré par l’Armée Rouge en janvier 1945.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.