Le rêve de pouvoir parler à d’autres espèces semble impossible pour presque tout le monde. Ce n’est pas le cas pour cette sauveteuse et photographe sud-africaine de 22 ans, qui s’entretient avec les guépards, les lions et les hyènes du sanctuaire animalier de sa famille.
Ayant grandi en tant qu’enfant de deux spécialistes de la faune protégeant notre incroyable biodiversité, Kristen Kerr a appris à côtoyer les animaux dès son plus jeune âge.
« Cela peut sembler fou, mais j’ai l’impression de pouvoir parler aux animaux sans dire un mot », a-t-elle déclaré. « Il s’agit du langage corporel, ils lisent le vôtre autant que vous lisez le leur. »
Tout a commencé avec ses parents, Barry et Adele Kerr, qui avaient un refuge pour animaux et travaillaient avec Project African Wilderness au Malawi. Cela signifie qu’il y avait toujours des animaux qui avaient besoin de sauvetage et d’amour autour d’elle.
« Les premiers grands félins que j’ai rencontrés étaient deux lions de trois mois quand j’avais 11 ans, et je me souviens encore de la vague de joie qui a traversé mon corps », a déclaré Kristen.
Kristen le décrit comme une « expérience surréaliste » et se trouve assez chanceuse de la vivre chaque jour.
Comme tout autre jeune, cette fille amoureuse des animaux a également pensé qu’elle pourrait essayer la vie dans les grandes villes, dans son cas la mégapole de Johannesburg. Cependant, après seulement cinq mois, Kristen a décidé que ce n’était pas pour elle.
« J’ai trouvé que les gens étaient toujours en compétition les uns avec les autres, comme celui qui a la meilleure voiture, etc. », a-t-elle dit, « et je voulais juste retourner auprès des animaux. »
Depuis son retour dans le monde des animaux dans lequel elle a grandi, Kristen a joué un rôle essentiel dans la réhabilitation des nombreux animaux qui y sont sauvés ou abandonnés. « Cela fait partie de ma routine quotidienne d’interagir avec les animaux, qu’ils soient grands ou petits, c’est tout ce que j’ai jamais connu », a-t-elle déclaré.
Kristen a dit que la moitié du temps, elle oublie que les guépards sont sauvages ; elle les considère plutôt comme des « chats domestiques ». Cela a encore plus de sens lorsque vous tenez compte des liens solides qu’elle a avec eux.
« J’ai élevé trois guépards depuis leur enfance, et ils sont comme ma famille, je sais qu’ils me protégent », a-t-elle déclaré. « Ils sont totalement inoffensifs ; Je m’allonge sur le sol avec eux et embrasse leur visage et parfois même je dors dans l’enceinte avec eux. »
Le travail de prendre soin de ces créatures sauvages est extrêmement gratifiant, mais peut aussi être difficile.
« Une règle que je respecte est de ne jamais forcer un animal à être mon ami », a déclaré Kristen. « Je montre que je ne vais pas leur faire de mal et me rapproche lentement chaque jour pour gagner leur confiance. »
Kristen croit en la « construction d’une relation respectueuse » avec ces bêtes. Ceci est particulièrement important lorsque le sanctuaire sauve un animal sauvage. Elle a déclaré qu’elle n’avait jamais été blessée par ces animaux, mais que si jamais elle se blessait, ce serait probablement de sa faute.
« Cela prend généralement un mois pour gagner leur confiance », a-t-elle dit, « mais si jamais je dépasse les bornes, le guépard se lève et tape ses pattes sur le sol, ce qui signifie que cela suffit. »
En plus de prendre soin de la faune, Kristen est également impliquée dans l’éducation des bénévoles sur les animaux, en leur montrant notamment « à quel point ils sont incroyables ».
Kristen a déclaré : « J’adore les animaux depuis que je suis bébé. Quand j’étais plus jeune, les enfants arrachaient cruellement des oisillons dans les nids et les laissaient mourir, mais je les sauvais. »
Une des récompense pour avoir pris son temps pour établir une relation respectueuse avec chaque animal est que Kristen obtient des photos en gros plan fantastiques avec eux.
« Je ne regrette pas d’avoir élevé des animaux », a déclaré Kristen, « ils sont tous mes meilleurs amis. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.