Suivi par plus de 130.000 personnes sur les réseaux sociaux, un jeune homme dans l’Oise a posté début décembre une vidéo dans laquelle il était victime d’une agression policière, accusant les bavures policières de continuer. Cependant, après enquête, il s’est avéré que ce n’était qu’une mise en scène.
C’est sur son compte Snapchat que Marlone7710, un jeune homme habitant Senlis dans l’Oise, a voulu faire croire qu’il avait été agressé par des policiers. L’affaire remonte au 5 décembre dernier, lorsqu’il poste une vidéo dans laquelle il est passé à tabac par des policiers au pied d’immeubles. Le jeune homme est à terre et trois policiers le rouent de coups avec leur matraque, avant qu’un individu en retrait crie à l’aide.
Alertés par les bruits, des habitants alentours ont appelé les gendarmes. Mais une fois sur place, ces derniers n’ont trouvé personne.
Ce n’est que quelques jours plus tard qu’ils découvrent une vidéo d’un certain Marlone7710, connu dans la ville pour faire des vidéos, et qui confirme avoir été victime de violences policières. Cependant, pour l’équipe d’enquêteurs de la gendarmerie de Senlis, il y a un problème : le lieu de l’agression policière supposée se situe en zone de gendarmerie, là où la police n’intervient pas.
Puis, après avoir mené des investigations, les gendarmes ont constaté que tout ceci n’est en réalité qu’une mise en scène, orchestrée par Marlone7710 pour faire le buzz, relate France 3 Régions.
L’enquête s’est poursuivie et Marlone 7710 et ses amis ont été identifiés, convoqués et finalement placés en garde à vue le 21 janvier dernier. « Ils ont reconnu que toute la vidéo n’était qu’une mise en scène, les costumes de policiers ont été loués dans les Hauts-de-Seine », a précisé le chef d’escadron Guillaume Breugnot au Parisien.
Pour l’ensemble de ces faits, Marlone 7710 sera convoqué prochainement devant la justice.
Entre temps, la vidéo aura eu le temps d’être vue plus de 100.000 fois et retweetée plus de 50.000 fois avant d’être supprimée. De leur côté, la gendarmerie de l’Oise a publié une capture d’écran de la mise en scène sur son compte Facebook pour expliquer la situation :
Néanmoins, depuis la révélation de ce « bad buzz », le jeune homme ne semble pas avoir pris conscience de la portée de son acte, qui cause du tort autant aux policiers qu’aux vraies victimes d’injustices. Il s’est simplement félicité d’être devenu connu et de trouver ça « cool ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.