Lille s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence en battant à domicile Klaksvik (3-0) jeudi, remplissant son objectif du soir.
Trois pénalties de Yusuf Yazici (29e), Angel Gomes (86e) et enfin Edon Zhegrova (90e+6) ont suffi au bonheur des Lillois au Stade Pierre-Mauroy. Premier du groupe A, les Dogues accèdent donc aux huitièmes de finale de la C4, troisième échelon européen, qui se dérouleront le 7 et le 14 mars 2024.
Le club nordiste poursuit son aventure européenne et sa première partie de saison réussie avec sa quatrième place de Ligue 1 et sa série de neuf matches sans défaite en championnat – quatorze en comptant la C4.
Les Lillois passeront un test d’une toute autre envergure dimanche (20h45) lorsqu’il accueilleront le Paris Saint-Germain, en tête du championnat.
En attendant, ils ont rempli leur objectif du soir en conservant définitivement la première place de leur groupe, menacée dans le même temps par le Slovan Bratislava, qui a finalement perdu à domicile contre l’Olimpija Ljubljana (2-1).
Victoire 3-0 du LOSC face à Klaksvik grâce à trois penalties de Yazici, Gomes et Zhegrova ?
Le LOSC termine premier de son groupe avant d’affronter Paris ce dimanche ?#LOSCKI 3-0 | 90′
— LOSC (@losclive) December 14, 2023
Il ne faut pas se fier au large score car Lille n’a pas maîtrisé l’intégralité du match, loin de là, dans l’humidité du Stade Pierre-Mauroy, à moitié vide pour la réception du club des Îles Féroé.
Sous son béret qu’il a pris l’habitude de porter depuis l’arrivée du froid, Paulo Fonseca s’est sans doute estimé heureux de voir ses joueurs rejoindre le vestiaire avec leur court avantage (1-0), tant Vito Mannone s’est employé dans les cages lilloises.
La doublure de Lucas Chevalier a d’abord remporté un face-à-face (12e), puis il s’est envolé une première fois pour dévier une frappe puissante de Vegard Forren (18e), une deuxième pour repousser un coup franc lointain très bien frappé par Arni Frederiksberg (41e).
Entre-temps, il a été sauvé par sa barre transversale lors d’une tentative de Heini Vatnsdal de la tête (24e).
À ce moment-là, les Dogues menaient déjà au score grâce à un pénalty très bien frappé par Yusuf Yazici, maître de l’art du contretemps. Mais que ce fait de jeu a été heureux pour les Lillois !
Qualifiés en huitième de finale, ensemble ✅
Merci à tous pour le soutien à travers l’Europe ❤️#UECL @europacnfleague pic.twitter.com/5gY994vXUi
— LOSC (@losclive) December 14, 2023
Rémy Cabella a largement exagéré une petite poussette d’Odmar Faero dans son dos pour obtenir de l’arbitre ce qu’il cherchait.
Dès la première minute de jeu, Lille aurait pu ouvrir la marque et vivre un match sans doute bien plus facile, mais Samuel Umtiti a trouvé le poteau.
En seconde période, c’est cette fois Virginius qui a été retenu par Joannes Danielsen, et Angel Gomes qui a doublé la mise. Edon Zhegrova s’est joint à cette séance d’entraînement improvisée dans l’exercice après une nouvelle faute envers Rémy Cabella (90e+6).
Le Losc boucle son cinquième match consécutif sans prendre de but et termine la phase de groupe invaincu. Contrat rempli.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.