Le conseiller communication du président Emmanuel Macron, Sylvain Fort, a indiqué qu’il quitterait l’Elysée fin janvier, au moment où le chef de l’Etat, déjà fragilisé par la contestation des « gilets jaunes », tente de reprendre le cap de son quinquennat.
« Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de conseiller communication et discours à la présidence », a indiqué mercredi Sylvain Fort à l’AFP en confirmant des informations du quotidien Le Parisien. Insistant sur sa fidélité au président, ce conseiller a précisé qu’il souhaitait à présent s’orienter vers d’autres projets professionnels et se consacrer davantage à sa famille.
« J’ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron en août 2016, en sachant que mon engagement serait total à condition d’être temporaire », a-t-il déclaré. Âgé de 46 ans, ce soutien de la première heure à Emmanuel Macron, depuis la campagne électorale, a indiqué en avoir informé le président « il y a plusieurs semaines ».
Ce départ intervient au moment où la cote de popularité du président français est au plus bas, notamment affaibli par le mouvement des « gilets jaunes », ces Français modestes mobilisés depuis mi-novembre contre la politique sociale et fiscale du gouvernement. « Pour le président de la République, c’est une mauvaise nouvelle. Cela l’est d’autant plus que d’autres mouvements sont en cours », a estimé mercredi le site d’information continue Médiapart.
Deux des conseillères du président sont également sur le point de quitter leur fonction. Et le conseiller spécial du président, Ismaël Emelien, aurait lui aussi demandé à partir, selon la radio Europe 1. Ces changements dans le premier cercle du président français adviennent alors que celui-ci tente de reprendre le cap de son quinquennat, déterminé à relancer les réformes après la tempête « gilets jaunes ».
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.