Cela fait 3 mois maintenant que Martine Garofalo essaie de récupérer sa maison après être partie en vacances. En effet, un locataire squatter n’ayant plus de bail et ne payant plus son loyer refuse de la laisser accéder à sa maison.
Les faits se déroulent à Rochefort-du-Gard : après un long séjour en Guyane, Martine Garofalo, retraitée de 75 ans, a tenté de récupérer sa maison à son retour en métropole, dans les environs de mi-août. Problème, son locataire, qui n’avait déjà plus de bail et qui ne payait plus son loyer, a décidé de continuer à squatter la maison et lui a refusé l’accès, relate France Bleu.
Sans plus de domicile, Martine s’est alors retrouvée à vivre un véritable calvaire. « Je suis passée par toutes les phases : la dépression, le chagrin… » déplore Martine, qui n’a toujours pas récupéré sa maison familiale dans laquelle ses parents ont vécu plus de 60 ans. Chassée de chez elle, Martine a par ailleurs retrouvé sa propriété dans un état déplorable : jardin en friche, intérieur du logement insalubre.
VIDÉO – La solidarité autour d’une retraitée de Rochefort-du-Gard à la porte de chez elle via @bleugardlozere https://t.co/tNfAbSi1Q8 pic.twitter.com/rj7Im4ENMU
— France Bleu (@francebleu) November 26, 2020
Depuis, une décision de justice a permis à Martine de réintégrer le premier étage et le jardin de sa propriété, mais en raison de la trêve hivernale, le locataire en question ne peut pas être expulsé du rez-de-chaussée. Le problème est donc loin d’être réglé. Heureusement, par soutien, la mairie de Rochefort-du-Gard a cédé gracieusement à Martine un appartement jusqu’à ce qu’elle puisse retrouver sa maison.
L’histoire de Martine a également fait l’objet d’un reportage dans Envoyé Spécial sur France 2, diffusé jeudi 19 novembre. La présentatrice de l’émission, Élise Lucet, est ensuite restée en contact avec Martine : « Quand on a vu Martine à l’antenne, on s’est tous dit qu’elle pouvait être notre grand-mère. Et voir sa grand-mère en dehors de sa maison, parce que sa maison est squattée par un locataire indélicat, c’est insupportable ! » dénonce la présentatrice.
À la suite du reportage, des centaines de messages de soutien ont été reçus. Les médias ont également été nombreux à relayer cette situation, ce qui a engendré un fort élan de solidarité envers Martine. « On ne peut pas ne pas être touché par le sort de Martine, c’est impossible ! » a ajouté Élise Lucet.
De son côté, Martine a remercié Élise pour son reportage et le soutien qu’elle a reçu. Les autorités et les élus se sont également saisis du dossier, et une tribune est en cours d’écriture par le député du Gard, Anthony Cellier. « Si je peux faire jurisprudence, j’en serais ravie ! » a conclu Martine.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.