Vivre debout nécessite de prendre soin de sa colonne vertébrale. La santé de la colonne affecte les fonctions des différents organes et systèmes, et les douleurs lombaires marquent l’apparition d’un dysfonctionnement.
Pour réduire les maux de dos, voici quelques conseils simples.
Renforcer le noyau
Les muscles du dos, de l’abdomen, du bassin et des cuisses forment ce que l’on appelle le « noyau » du corps. Ils maintiennent la structure squelettique du corps. Voilà pourquoi les muscles de base de la colonne vertébrale doivent être forts et équilibrés. Un très bon moyen de renforcer notre structure est la méthode Pilates. Elle peut éliminer la douleur en renforçant le noyau.
En raison de son originalité, cette méthode se démarque du monde du fitness. Créée par l’athlète professionnel Joseph Pilates, elle permet le développement équilibré du corps par la puissance, la flexibilité, l’efficacité et l’élégance du mouvement.
Les chaussures
Le port de chaussures à talons hauts augmente la charge les lombaires. Cela engendre est un trouble circulatoire qui conduit à des sensations douloureuses. Voilà pourquoi il est déconseillé de porter longtemps des chaussures avec des talons de plus de 5 centimètres.
Lors de la marche, les talons hauts déplacent le centre de gravité vers l’avant, ce qui provoque une courbure de la taille pour garder l’équilibre. Ceci charge la colonne lombaire et peut causer une maladie dégénérative du disque.
Une posture correcte
Maintenez une bonne posture en basculant le bassin vers l’avant et en serrant les abdominaux tout en resserrant les omoplates.Une fois assis, restez droit, la nuque et les épaules relâchées. Cela vous aidera à vous redresser, facilitera la respiration et améliorera donc l’oxygénation.
Pour soulever des objets lourds, gardez toujours le dos droit, pliez les genoux et les hanches pour ramasser les objets. Ne portez pas inutilement de charges lourdes, faites plusieurs voyages si nécessaire.
Le régime anti-inflammatoire
Ce régime est basé sur l’utilisation de produits qui réduisent le niveau d’inflammation systémique dans le corps. Essayez d’éviter les produits tels que les viandes transformées, les gras trans, le sucre raffiné et les substances synthétiques. Mangez plus d’oméga-3 (poissons à chair rouge, huile de poisson, huile de lin, noix). Une alimentation riche en oméga-6 et faible en oméga-3 est associée à l’augmentation des cytokines inflammatoires. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et des céréales entières.
Le massage
Une étude publiée dans la revue médicale Annals of Internal Medicine a confirmé que le massage est excellent pour le traitement des maux de dos non spécifiques. Un massage relaxant qui vise à éliminer les tensions du système locomoteur – lesquelles provoquent des maux de dos – a parfois un meilleur effet que des analgésiques.
Un bon lit
La position correcte de la colonne vertébrale permettra de se reposer vraiment la nuit et de bien dormir. Pour les personnes d’un certain âge moyen, un matelas de densité moyenne est le plus adapté mais pour les enfants, un matelas plus ferme convient mieux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.