Les tarifs réglementés du gaz, appliqués à près de 4,5 millions de foyers français par Engie, vont baisser en moyenne de 1,9% le 1er janvier, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Dans le détail, cette baisse (hors taxe) sera « de 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a détaillé le régulateur dans un communiqué.
Cette baisse, la deuxième consécutive après celle de 2,4% en décembre, s’explique par le recul des prix du gaz sur le marché de gros.
Baisse de 1,9% du prix des offres de #gaz naturel aux #TarifsRéglementés d'@ENGIEpartFR le 1er janvier 2019 . https://t.co/4AsOT9oayz pic.twitter.com/ySfucfIIsO
— Médiateur énergie (@med_energie) December 13, 2018
Ces deux mois de baisse interviennent après une période de forte hausse des tarifs (+5,8% en novembre, +3,25% en octobre, +0,9% en septembre)
Ces tarifs réglementés sont calculés mensuellement sur la base d’une formule mathématique et font l’objet d’un avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
La formule prend en compte les coûts d’approvisionnement en gaz ainsi que d’autres coûts (acheminement, stockage, coûts commerciaux).
Baisse de 1,9% des tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE au 1er janvier 2019.
➡️ Consulter le communiqué de presse et la délibération : https://t.co/HAZLHSPv6S#tarifs #gaz #engie pic.twitter.com/Bny9lnHi16
— CRE (@CRE_energie) December 13, 2018
Au montant obtenu s’ajoutent les taxes, notamment la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) qui devait augmenter de 22% au 1er janvier prochain du fait du relèvement prévu de la taxe carbone (contribution climat énergie), une hausse abandonnée par le gouvernement face au mouvement des « gilets jaunes ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : le soutien du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.