Elon Musk attaque Wikipédia, car la page qui lui est dédiée fait désormais référence à son salut considéré comme nazi par certains lors de l’investiture de Donald Trump. Il accuse Wikipédia de reprendre la « propagande » des médias traditionnels.
Mais Jimmy Wales, le fondateur de la célèbre encyclopédie en ligne, a fait comprendre qu’il ne comptait pas se laisser intimider.
L’objectif de Wikipédia est de permettre aux rédacteurs de créer un contenu « clair et reconnaissant les différents points de vue existants » malgré « la montée des sentiments de division, de l’esprit partisan, des guerres culturelles et de tout cela », a-t-il affirmé en décembre dans une interview au média Intelligencer. Jimmy Wales se veut le chantre de la neutralité et des faits avérés.
À l’origine de la récente brouille : un geste d’Elon Musk le jour de l’investiture de Donald Trump. Pour saluer la foule, il a fermement levé la main d’une manière semblable, selon ses détracteurs et des historiens, au salut nazi. Mais Elon Musk avait réagi par l’ironie en suggérant à ses détracteurs de trouver de « meilleurs coups tordus ».
Depuis mercredi, ce geste largement commenté aux États-Unis et à travers le monde figure sur la page biographique d’Elon Musk sur Wikipédia ainsi que sur celle consacrée au salut nazi. Sur la page d’Elon Musk, Wikipédia précise que le geste a été « perçu par un certain nombre d’observateurs comme un salut nazi » mais que le milliardaire s’en est défendu.
Elon Musk attaque le site Wikipédia, l’accusant de reprendre la « propagande » des médias traditionnels. Il a appelé ses partisans à ne plus financer Wikipédia.
Des « faits », pas de la propagande, a répliqué Jimmy Wales, lui aussi sur X. « Elon n’est pas content que Wikipédia ne soit pas à vendre », s’est-il amusé, référence au rachat en 2022 de X, alors Twitter, par l’homme d’affaires, pour 44 milliards de dollars.
I think Elon is unhappy that Wikipedia is not for sale. I hope his campaign to defund us results in lots of donations from people who care about the truth. If Elon wanted to help, he’d be encouraging kind and thoughtful intellectual people he agrees with to engage.… https://t.co/qZ8TJ08V3L
— Jimmy Wales (@jimmy_wales) January 21, 2025
Un glissement de Wikipédia vers de « la propagande de gauche », selon son cofondateur
Gérée par la fondation à but non lucratif Wikimedia Foundation, Wikipédia est une sorte d’ovni dans le monde de la tech, aujourd’hui dominé par des mastodontes comme Google et Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp). La plateforme se veut l’un des derniers symboles de l’idéalisme des débuts d’internet, donnant la parole aux internautes du monde entier.
La neutralité dont se pare Wikipédia est néanmoins remise en question par son cofondateur Larry Sangers qui s’est séparé de Wikipédia assez tôt à cause de la tournure que prenait le projet. « Wikipédia a fait un réel effort de neutralité pendant, je dirais, ses 5 premières années environ », a expliqué M. Sanger lors de son passage à l’émission « American Thought Leaders « (Maîtres à penser américains) d’EpochTV. « Et puis… a commencé un long et lent glissement vers ce que j’appellerais la propagande de gauche. »
Par ailleurs, les contributeurs de Wikipédia sont hiérarchisés, l’opinion de ceux dont la présence et l’activité sur le réseau sont les plus anciennes priment sur celle des arrivants récents. Ce mécanisme a été prévu pour bloquer les tentatives de manipulation d’informations par de nouveaux entrants, avec différents échelons de contrôle et de débat, ultimement arbitrés par l’utilisation de sources externes, même si elles peuvent être biaisées politiquement.
Ce système, reprochent cependant des contributeurs déçus, ne règle pas la question de la formation et des biais, car sur des sujets sensibles, les anciens contributeurs, très sollicités, peuvent trancher et même expulser des contributeurs sans avoir à se justifier, selon un article d’Epoch Times. En 2017, l’Université Purdue, aux États-Unis, avait rapporté qu’1 % des éditeurs de Wikipédia avait réalisé près de 80 % des modifications dans les articles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.