Échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires : le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations marquant samedi « l’acte 4 » de la mobilisation des « gilets jaunes ». Par ailleurs, une ambiance « bon enfant » règne sur les différents blocages et marches sur les périphériques.
A #nice avec les #GiletsJaunes pour #Acte4. Rond point des Vignes pic.twitter.com/xKuBccUdtV
— Sophie PICLIE (@PiclieSoph) December 8, 2018
Sur l’A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l’autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) qui ne s’engageait pas sur une heure de retour à la normale.
Les Gilets jaunes ont construit un quartier général fait de planches de bois et de bâches sur un rond-point de Tourlaville, samedi 8 décembre, des 9 h du matin. L’objectif est de concentrer les actions et faire circuler plus facilement les informations. #giletsjaunes50 pic.twitter.com/QYWbAW4baF
— Thomas Grimaldi (@ThomasGrimald10) December 8, 2018
Coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des « gilets jaunes » durant la nuit de vendredi à samedi, l’A10 a été rouverte en milieu de journée selon la préfecture de la Gironde. Une centaine de manifestants avaient mis le feu à des palettes et des pneus de minuit à 4h00 du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux.
Les gilets jaunes sont actuellement au niveau du rond point de la place Arnaud Bernard #GiletsJaunes #Manifestations #MarchePourLeClimat #Etudiants #8decembre #Toulouse pic.twitter.com/IFfNzSHhwU
— Germain Chartier (@GermainCht) December 8, 2018
En revanche, sur l’A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault nord dans la Vienne restaient fermées.
https://twitter.com/fr_souche_jura/status/1071375851609055232
En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l’A62. En Charente-Maritime, une opération « péage gratuit » était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l’A20 était bloquée.
Pour Yvonne #GiletJaune au rond-point du Grand M à #Montpellier : "je suis mobilisée déjà pour nos jeunes, parce que les pauvres, on leurs prépare un avenir de merde…" #GiletsJaunes #samedi8decembre pic.twitter.com/TDcFdNOuOj
— lemouvement.info (@lemouvementinfo) December 8, 2018
À la frontière franco-espagnole, les « gilets jaunes » avaient établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l’Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Perturbations aussi autour de Bayonne sur l’A63.
Les #giletsjaunes du rond point de Tokoro se mettent à genoux, mains derrière la tête en soutien aux #lyceens de #MantesLaJolie @LeDL05et04 pic.twitter.com/yDZYKriVJQ
— Sandie Bircan (@SandieBrc) December 8, 2018
Vers midi, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les « gilets jaunes » dans toute la France.
Les gilets jaunes circulent dans le calme rue Poncelet. #GiletsJaunes pic.twitter.com/mqSpBRW3D1
— Eric Duault (@grand_cric) December 8, 2018
Sur l’A7, des accès étaient toujours interdits notamment aux niveaux de Montélimar, Bollène et Orange, tandis que sur l’A9, l’échangeur restait fermé dans les deux sens à Narbonne Sud.
Le réseau relevait aussi des opérations de filtrage sur la Côte d’Azur, notamment toujours aux péages de Bandol et de la Ciotat sur l’A50.
Une cinquantaine de gilets jaunes au rond-point de La Belle-Idée à Romilly-sur-Seine. Ils ralentissent sans bloquer la circulation. @lesteclair pic.twitter.com/AEnvHv9pyy
— Sandra Roger (@sandraroger10) December 8, 2018
Au total, Vinci recensait « de fortes perturbations » et « des opérations de filtrage » sur plus d’une vingtaine d’autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois impactée par des rassemblements de « gilets jaunes » à proximité des échangeurs.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Yvelines : 151 interpellations devant un lycée de Mantes-la-Jolie après des incidents
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.