Le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi que les Champs-Élysées, où veulent manifester à nouveau les « gilets jaunes » samedi une semaine après des débordements sur cette avenue, seraient fermés à la circulation et ouverts « aux piétons » mais après « contrôles d’identité ».
« Les Champs-Élysées seront ouverts aux piétons dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l’ensemble des accès aux Champs-Élysées (…) Ils pourront pénétrer, ils seront contrôlés avec une pièce d’identité, nous fouillerons les sacs », a déclaré Christophe Castaner sur France 3, en insistant sur les « contrôles d’identité systématiques ».
Je suis sur les Champs Elysées. Contrairement à ce que raconte @CCastaner , les #giletsjaunes ne sont pas, majoritairement, des "séditieux d extrême droite". Grande hétérogénéité, beaucoup de femmes, de retraités, etc… ne caricaturons pas ce mouvement!
— Emmanuel Maurel (@emmanuelmaurel) November 24, 2018
« Nous fouillerons les sacs pour éviter qu’il y ait des armes par destination et que nos forces de l’ordre soient des victimes », a précisé le ministre.
« Non seulement le périmètre sera protégé mais nous aurons des forces d’interpellation sur le site et dès qu’il y aura des dégâts, des provocations, nous sanctionnerons, nous interpellerons et nous livrerons à la justice », a prévenu Christophe Castaner, sans préciser le nombre de forces de l’ordre mobilisées samedi.
Le ministre a rappelé qu’au niveau national lors du pic de manifestations le 17 novembre 65 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers avaient été mobilisés.
Selon plusieurs sources policières contactées par l’Agence France Presse (AFP), le dispositif samedi pourrait mobiliser une cinquantaine d’unités de forces mobiles, soit environ 5 000 hommes.
Les Champs-Élysées seront réservés aux piétons ce samedi.
Sous l’autorité du @PrefPolice, des contrôles d’identité systématiques seront effectués ainsi qu’une fouille des sacs pour prévenir toute dégradation ou violence. pic.twitter.com/O3YlKKou2O— Christophe Castaner (@CCastaner) November 29, 2018
Le ministre a également demandé aux « gilets jaunes » de déclarer leurs manifestations. Concernant celle sur les Champs-Élysées, il a assuré qu’une « personne a dit « je veux bien organiser la manifestation » mais qu’il n’avait pas reçu de « demande officielle ».
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes »: un collectif porte plainte contre Emmanuel Macron et le gouvernement
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.