En Bretagne, à Saint-Malo, une plainte contre Emmanuel Macron a été déposée au nom du collectif « gilets jaunes malouins ».
D’après Télégramme, la plainte a été déposée par Loïc lundi dernier au commissariat de Saint-Malo. Il est manifestant et a participé au rendez-vous des « gilets jaunes » aux Champs-Élysées le samedi 24 novembre.
Le demandeur dépose plainte pour la « destitution » du président Emmanuel Macron et de son gouvernement à la suite de la manifestation « pacifique » à Paris avec les motifs de « racket, dilapidation de l’argent public, préjudice moral et mise en danger de la vie d’autrui, violences volontaires avec armes, usage abusif de la force publique sur personne vulnérable et atteinte au droit de manifestation ».
Ce « gilet jaune » breton, selon Valeurs actuelles, a dû convaincre les policiers qui sous-estimaient sa démarche. « Ils n’avaient jamais vu ça. Les policiers sont allés rechercher dans le code de la Constitution pour voir si cela était possible », a-t-il expliqué.
Des #GiletsJaunes déposent plainte contre le gouvernement #France pic.twitter.com/5qXnvQlR7d
— Positive attitude ☯ (@GarnierLaurenc2) November 28, 2018
Devant la conformité de la plainte, les forces de l’ordre ont donc enregistré sa déposition.
« Sur une vidéo, nous avons vu des manifestants âgés se faire violenter, alors que le mouvement des gilets jaunes est pacifiste et que nous ne sommes pas des casseurs », confirme-t-il.
Mais « pour que ça monte au plus haut niveau de l’État », il espère que d’autres collectifs vont se joindre à son action.
https://twitter.com/StMaloInsoumise/status/1067030734211346432
À la suite de la déclaration mardi matin du Président de la République, Loïc a réagi immédiatement. « Je suis révolté de la manière dont il parle, il est dans sa bulle, sans entendre le peuple et les citoyens d’en-bas. Nous irons jusqu’au bout pour que ce gouvernement soit destitué. J’invite d’autres villes à se joindre à nous pour porter plainte », a-t-il commenté , selon Télégramme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.