Le procès du président (DVD) de la Métropole européenne de Lille (Mel), Damien Castelain, notamment pour recel d’abus de confiance en marge de la construction du Grand Stade, a été renvoyé au lundi au 12 février 2024 en l’absence de greffier, en grève.
« Un seul greffier vous manque et tout est renvoyé », « pour des statuts et une rémunération à hauteur de nos fonctions » ou encore « greffier = grand oublié de la justice », pouvait-on lire sur les pancartes tenues par la quarantaine de greffiers en robe présents dans la salle d’audience où devait se tenir le procès.
Devant la cour, ils ont manifesté « leur désarroi » et leur « colère » dénonçant « un manque de rémunération et de considération ». Président, procureur et avocats leur ont apporté leur soutien.
Les greffiers ont appelé à une grève nationale lundi pour protester contre un projet de revalorisation salariale et dénoncer le « mépris » dont leur profession fait selon eux l’objet depuis des années.
La mobilisation a débuté il y a deux semaines de manière spontanée, hors syndicats, provoquée par un projet de nouvelle grille indiciaire qui va désavantager les greffiers, estiment-ils.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.