Gouvernement britannique et syndicats d’enseignants engagent vendredi des « discussions intensives » pour tenter de trouver une issue au mouvement de grève, au lendemain d’une avancée majeure dans le secteur de la santé.
Confronté à une inflation qui dépasse les 10%, le Royaume-Uni a vu ces derniers mois se multiplier les mouvements sociaux aussi bien dans le public que dans le privé. Dans un communiqué commun, gouvernement et syndicats ont annoncé qu’ils engageaient dès vendredi des « discussions intensives » sur les salaires des enseignants, leurs conditions de travail et une réduction de leur charge de travail.
« Afin que les discussions commencent et, nous espérons, aboutissent à une issue positive, le syndicat NEU a confirmé une période de calme de deux semaines durant laquelle il a indiqué qu’il n’annoncerait pas de nouvelles dates de grèves », selon le texte, qui précise que les discussions se poursuivront durant le week-end. Cette perspective intervient au lendemain d’une proposition d’augmentation des salaires concernant plusieurs catégories d’agents du système public de santé en Angleterre. Soutenue par plusieurs syndicats, elle doit encore être soumise au vote de leurs adhérents pour mettre fin au mouvement.
Prime et augmentation de salaire prévues
Les employés concernés recevront une prime supplémentaire de 2% sur leur rémunération de l’année fiscale en cours (avril 2022-avril 2023), qui s’ajoute à l’augmentation de 4% initialement décidée. Ils percevront en plus un versement unique dont le montant dépendra de leur ancienneté, mais sera d’au moins 1250 livres (1425 euros). Enfin, les salaires de l’année prochaine (avril 2023-avril 2024) progresseront de 5%.
Les infirmières ont débrayé à plusieurs reprises depuis le mois de décembre, lors d’un mouvement inédit depuis la création de leur principal syndicat, le Royal College of Nursing, il y a plus d’un siècle. Le gouvernement a bon espoir de parvenir à un accord similaire avec les médecins hospitaliers. « La même offre est là, je crois que la bonne chose à faire pour eux est de l’accepter, j’espère qu’ils le feront », a déclaré vendredi sur la chaîne GB News le vice-Premier ministre Dominic Raab.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.