Guatemala : 25.000 motards pour le pélerinage annuel du Christ Noir

3 février 2019 11:29 Mis à jour: 3 février 2019 13:39

Environ 25.000 motards venus de toute l’Amérique centrale et du Mexique ont fait rugir leurs moteurs samedi à Guatemala avant de se lancer pour les 225 km de leur pèlerinage annuel vers le sanctuaire du Christ Noir d’Esquipulas (est du Guatemala), ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ce pèlerinage des gros cubes s’élance chaque année depuis 1961 du parvis de la cathédrale de la capitale du Guatemala et a été classé en 2011 patrimoine immatériel du pays. Cette tradition a survécu à son fondateur, le motard Ruben Villadeleon, dévot proclamé du Christ Noir d’Esquipulas.

Un prêtre, José Luis Colmenares, a donné sa bénédiction à la pittoresque foule des deux-roues, et a recommandé aux pilotes la plus grande prudence : « Rappelez-vous qu’au dessus de 90 km/h l’Esprit Saint descend de la moto », a-t-il averti.

Le pèlerinage  qui a réuni jusqu’à 50.000 motards, selon les organisateurs, est endeuillé chaque année par des accidents mortels, notamment sur la route du retour. Les organisateurs ont aussi demandé d’éviter rixes et imprudences, souvent provoquées par des dévotions un peu trop arrosées.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT