Les deux chaînes Youtube de l’essayiste Alain Soral ont été supprimées lundi par la plateforme américaine de vidéos en ligne, a fait savoir la branche française de sa maison-mère, Google, une semaine après avoir fermé celle du polémiste Dieudonné.
Comme pour l’humoriste militant, les chaînes de M. Soral ont été fermées pour « enfreintes répétées aux conditions d’utilisation » de la plateforme. La première, « ERTV Officiel », qui portait l’acronyme de son site « Egalité et réconciliation », comptait 185.000 abonnés. La seconde, « ERTV International », cumulait 3.200 abonnés.
A l’instar de Dieudonné, M. Soral « ne pourra pas recréer de chaîne sur Youtube », a précisé Google France. En revanche, des vidéos le faisant apparaître pourront toujours être visibles si elles respectent les conditions d’utilisation de la plateforme.
Après l’éviction de Dieudonné sur sa plateforme, Youtube continue avec la suppression définitive des chaînes d’Alain Soral.https://t.co/nwjpLDcEKu
— Strategies (@Strategies) July 7, 2020
La chaîne « ERTV Officiel » de M. Soral avait déjà été fermée par Youtube en juin 2018, une semaine après sa condamnation à deux peines d’emprisonnement avec sursis pour provocation à la haine. La plateforme invoquait déjà le « non-respect du règlement de la communauté ».
Mais le polémiste avait rapidement obtenu la réouverture de sa chaîne quelques jours plus tard: il avait à l’époque tiré parti des « zones grises » de l’ancien règlement pour amener Youtube à revenir sur sa décision, précise aujourd’hui Google France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.