D’après une étude de Familles rurales, en 1 an, le prix des fruits a augmenté de 17 % en conventionnel et de 6 % en bio, celui des légumes de 4 % en conventionnel et de 1 % en bio. Une augmentation due en grande partie à la crise du coronavirus.
Cette année, la fédération nationale de Familles rurales a constaté une impressionnante augmentation des prix des fruits et légumes par rapport aux années précédentes.
D’après Dominique Marmier, président de la fédération : « Une hausse pareille, c’est du jamais-vu. D’une année sur l’autre, on enregistre généralement des augmentations de 1 ou 2 %. Quand c’est 4 %, c’est significatif. Là, une hausse de 17 % sur les fruits en conventionnel, 6 % quand ils sont bios, c’est exceptionnel. »
Pour expliquer une telle augmentation, Dominique Marmier pointe du doigt la crise du Covid-19, intervenue au début du printemps, en plein pic de production. « Avec la fermeture des frontières, il y a eu moins de fruits importés et certains fruits français n’ont pas pu être cueillis à temps faute de main-d’œuvre étrangère suffisante. Le transport a coûté lui aussi 30 % plus cher, car des trajets ont dû être effectués à vide », précise-t-il selon Le Parisien.
Prix des fruits et légumes : «Une hausse pareille, c’est du jamais-vu» https://t.co/CbczGq8EVA via @le_Parisien
— Familles Rurales (@FamillesRurales) July 28, 2020
À la suite de ces constatations, « suivre les préconisations du Plan national nutrition santé (PNNS), à savoir consommer chaque jour 400 grammes de fruits et de légumes, coûte l’équivalent de 12 % d’un smic pour une famille qui n’achète que le moins cher, 21 % pour celle qui prend le plus cher ». En soi, un budget qui commence à peser dans la balance.
Une des solutions pour se fournir en fruits et légumes à moindre coût reste de privilégier la saisonnalité. « Les pics de production engendrent des prix à la baisse. Selon la surface de vente, les écarts de prix sont également importants : ils varient de 25 % entre les hard discounters, où ils sont en moyenne moins chers, et les marchés, les plus chers », explique Dominique Marmier.
Pourquoi après le déconfinement, le prix des fruits et légumes a augmentéhttps://t.co/3Aiprw4J8P
— RMC (@RMCinfo) July 30, 2020
À noter qu’acheter français ne revient pas forcément plus cher : « Nous faisons le constat depuis plusieurs années que l’écart entre produits français et étrangers s’estompe. Cette année, les prix sont quasiment identiques. Même si ces moyennes cachent des disparités, les légumes français coûtent en moyenne 1,65 % plus cher que les étrangers alors que les fruits français sont 1,25 % moins chers », précise Dominique Marmier.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.