Deux semaines après s’être interposé lors de l’agression au couteau d’Annecy, Henri d’Anselme a repris les routes de France afin de poursuivre son tour des cathédrales.
C’était le 8 juin dernier, mais ces images insoutenables de l’agression au couteau de jeunes enfants et d’adultes demeurent encore dans les têtes. Parallèlement, l’intervention courageuse de ce jeune homme de 24 ans a aussi entraîné une vague d’espoir, faisant de lui « le héros au sac à dos ».
Sur son compte Instagram « le Chant des Cathédrales », où il relaie ainsi ses différentes haltes, le jeune pèlerin explique son geste courageux par le fait qu’il ait été inspiré par la majesté des cathédrales.
« En fixant les flèches de ces vaisseaux de pierre inébranlables, j’ai appris à aimer ce qui est faible et sans défense, commente t-il ainsi sur Instagram. En contemplant leur beauté visible et éclatante, j’ai découvert la puissance des simples gestes d’amour. Une cathédrale est une somme indénombrable de petits gestes d’amour. Ce sont nos ancêtres qui nous murmurent : « Contemple, aime, et rêve ! Agit dans le temps long. C’est en transmettant que l’on bâtit une civilisation ». Alors, il m’était insupportable de laisser en face de moi le mal agir à sa guise. Je ne suis pas un héros, seulement un héritier. »
Attaque d’Annecy : Henri, «le héros au sac à dos», a repris son tour de France des cathédrales https://t.co/jd0yfu6N5V
— CNEWS (@CNEWS) June 24, 2023
Aussi, deux semaines après ce moment douloureux, le jeune catholique a repris son périple de découverte et de célébration des cathédrales de France.
Dans le Jura, Henri a donc fait une halte à la cathédrale Saint-Jean-de-Belley (Ain), puis au monastère du Brou, à Bourg-en-Bresse, rapporte Le Progrès.
Il s’est aussi rendu à l’abbaye d’Hautecombe, sur la commune de Saint-Pierre-de-Curtille en Savoie. Retrouver ces belles pierres empreintes de spiritualité lui a permis de retrouver sérénité et admiration.
« Quand on rentre dans ce genre de bâtiment, on rentre dans un état d’esprit particulier que tous les visiteurs ressentent quand ils rentrent dans de tels édifices, a t-il confié sur CNews. Ici, on se sent tout petit face à la beauté, et face aussi au poids des années qui viennent donner un sens à tout ça ».
Le jeune homme poursuit son pèlerinage vers la Bourgogne, avec en plus, la surprise d’être parfois reconnu par les habitants qui tiennent à saluer le « héros au sac à dos ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.