Il y a plusieurs jours, Karine Bartélémy, boulangère itinérante, a découvert avec stupeur pendant une tournée un distributeur automatique de pains dans son ancien village de Vacquières, près de Montpellier dans l’Hérault. Une découverte qu’elle vit comme une trahison.
Depuis 7 ans, Karine Bartélémy distribue quotidiennement du pain et des viennoiseries à domicile dans plus de 13 villages et hameaux autour du Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier. Ancienne habitante de Vacquières, sa présence est très appréciée par les habitants.
Toutefois, en décembre, Karine a fait une étonnante découverte. Intriguée par une étrange boîte lumineuse sur un parking, « je me suis arrêtée et j’ai dit : non, je le crois pas, une machine à pains dans mon village ! »
Un distributeur automatique à pains a bien été installé a Vacquières. Face à cette découverte, la boulangère ambulante s’est estimée trahie : « C’est une trahison. Partout on entend qu’il faut sauver le commerce de proximité. J’essaie de rendre service à un maximum de personnes. Et ça… non quoi ! (…) Il y aurait eu un nouveau boulanger dans la commune, je dis pas, mais une machine, non », a-t-elle déclaré. Dans les environs, Karine a près de 200 clients, dont une cinquantaine sur le seul village, a rapporté France 3 Régions.
Une boulangère ambulante en colère après la mise en service d’un distributeur automatique de pains à Vacquières https://t.co/wZaeOyP4nz pic.twitter.com/Bz2oUxW5yr
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) January 3, 2022
De son côté, Jean-Baptiste Panchau, le maire de la commune, a déclaré par cette installation avoir répondu à une demande de certains villageois, qui souhaitaient avoir un distributeur automatique comme il en existe dans les villages alentours, afin d’avoir du pain même le soir. « On est les derniers, les autres communes avaient un distributeur depuis un moment, sans aucune polémique. C’est juste du dépannage, ce n’est pas la même clientèle que la vente ambulante », a-t-il déclaré.
Cependant, depuis cette découverte, Karine a expliqué avoir déjà perdu des clients : « Trois personnes m’ont envoyé un mail pour me dire que la machine était à côté de chez eux et donc, qu’ils arrêtaient de m’acheter du pain », a-t-elle déploré. D’autres, en revanche, lui ont fait part de leur soutien, a rapporté France Bleu. « Beaucoup m’ont dit ,si vous faites une pétition ou que vous défilez dans les rues, on vient avec vous. Il y a eu un grand élan de solidarité, ça m’a beaucoup touché », a déclaré Karine.
C’est le cas de Marie, une cliente fidèle, qui a affirmé: « C’est Karine ou rien » […] « Après on se plaint que dans les petits villages, il n’y a pas d’épicerie et de boulangerie, et voilà qu’une personne bien gentille passe et nous rend service, il faut la conserver ».
« On est livré sur place, que demande le peuple ! On a besoin d’aller nulle part, on ne sort pas de voiture, c’est formidable », a partagé Marie-Thérèse, une autre cliente.
En attendant, le site de la mairie a informé que le pain du distributeur « est artisanal et produit par la maison Chabanol de Saint-Mathieu de Tréviers », une commune voisine. Il est également précisé que l’électricité nécessaire au fonctionnement de la machine automatique est à la charge de la commune.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.