Des employés en tenue de protection individuelle ont transporté mercredi à Hong Kong des corps de victimes du coronavirus dans des conteneurs réfrigérés, faute de place dans les morgues en raison de la vague particulièrement mortelle de Covid-19, maladie causée par le virus du PCC.
Depuis l’apparition il y a moins de trois mois du variant hautement contagieux Omicron, le territoire de 4,4 millions d’habitants a enregistré près d’un million de cas et plus de 4.600 décès liés au coronavirus, dont une large partie parmi les personnes âgées non vaccinées.
Un représentant des pompes funèbres a indiqué à des médias hongkongais que l’explosion du nombre de décès a entraîné une pénurie de cercueils.
La cheffe de l’exécutif Carrie Lam a reconnu l’existence de cette pénurie lors d’une conférence de presse mercredi, avant d’annoncer l’arrivée prochaine de deux autres cargaisons de cercueils en provenance de la Chine continentale.
« Le Bureau en charge de la Santé m’a indiqué mardi soir qu’ils s’efforcent d’organiser le transport (des cercueils) par voie maritime ».
Mercredi, il n’en restait que 300 et il ne devrait plus en rester un seul d’ici ce week-end.
Les crématorium ont également travaillé jour et nuit à pleine capacité
Elle a souligné que les autorités s’efforcent de répondre aux inquiétudes des familles concernant les actes post-mortem, notamment sur la manière de récupérer les corps apportés dans les morgues publiques sans certificat de décès délivré par un médecin.
« Nous allons essayer de trouver un moyen pour que la famille puisse récupérer le corps pour organiser les funérailles rapidement. Les crématoriums… ont également travaillé jour et nuit à pleine capacité », a déclaré Mme Lam.
Mercredi, à l’extérieur de la morgue publique de Fu Shan, située sur la péninsule de Kowloon, des employés en tenue ont déplacé des corps recouverts d’une bâche noire d’un camion vers des rangées de conteneurs d’expédition.
L’escalade de la mortalité parmi la population âgée
Des chercheurs estiment que le bilan des contaminations devrait être beaucoup plus élevé que les chiffres officiels et près de la moitié de la population l’aurait déjà été.
En Chine continentale, des dizaines de millions de personnes ont été confinées cette semaine, après l’apparition de plus de 3.000 nouveaux cas quotidiens.
La ville voisine de Shenzhen, qui compte 17 millions d’habitants, a été confinée lundi en raison d’une flambée d’Omicron.
Des photos d’habitants sans masque profitant du soleil et faisant du surf ont suscité l’indignation en Chine continentale.
Les autorités de la ville ont annoncé mercredi la fermeture des plages à compter de jeudi.
Règles déjà strictes à Hong Kong
Ces règles s’ajoutent aux mesures de distanciation sociale déjà strictes de Hong Kong, comme le port obligatoire du masque pour faire du sport en extérieur et l’interdiction des rassemblements de plus de deux personnes.
L’autorité hospitalière de Hong Kong a demandé au public de comprendre ses difficultés avec les morgues saturées au milieu de la crise du Covid -19 dans la ville, alors qu’une image de corps allongés à côté de patients vivants dans une salle d’hôpital a fait surface en ligne.
Hong Kong’s Hospital Authority has asked the public to understand its difficulties with saturated mortuaries amid the city’s Covid-19 crisis, as an image of bodies lying next to living patients on a hospital ward surfaced online.
https://t.co/6wJdOeAlFD pic.twitter.com/uvxMskqeSc— Tom Grundy (@tomgrundy) March 11, 2022
Mme Lam, dont le poste sera à pourvoir dans quelques mois, a jusqu’à présent refusé de dire si elle comptait briguer un nouveau mandat.
Le processus de désignation du prochain chef de l’exécutif a été reporté à mai et tout nouveau report dépendra de Pékin, a déclaré Mme Lam.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.