D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à m’améliorer. À différents moments de ma vie, ma motivation pour évoluer était différente. Il y a eu des périodes où je voulais trouver un meilleur emploi, attirer une bonne épouse, devenir un meilleur athlète, être en meilleure santé, en apprendre davantage sur le monde, devenir un meilleur parent ou simplement devenir une personne plus aimante et altruiste.
Ce besoin de s’améliorer et de progresser en tant qu’individu est une bonne chose, à condition qu’il ne soit pas disproportionné. Le fait d’être trop centré sur soi-même, même lorsqu’on améliore ses qualités, peut nuire à la vie courante. L’amélioration de soi peut devenir une quête de statut qui échange la croissance dans un domaine contre une perte de conscience de soi dans d’autres.
Cela étant dit, j’encourage les gens à lutter contre l’autosatisfaction, à s’améliorer eux-mêmes ainsi que le monde qui les entoure. Nous sommes tous gagnants lorsque nos amis, nos voisins et nos concitoyens deviennent des individus en bonne santé, productifs et moraux.
À cette fin, je vais exposer quelques-uns des obstacles sur lesquels j’ai trébuché ou avec lesquels j’ai vu d’autres personnes se débattre au cours des années que j’ai passées à écrire sur le sujet. J’espère qu’ils vous inciteront à rechercher plus intentionnellement la vie satisfaisante que nous recherchons tous.
1. Des enjeux trop importants
Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin d’un grand objectif impossible à atteindre pour rester motivés. En réalité, les grands objectifs sont tout d’abord excitants, mais ils deviennent vite un fardeau. Pour la plupart d’entre nous, il est plus facile de rester motivés en faisant des progrès tangibles vers un objectif réalisable.
2. Le manque de motivation
L’intérêt personnel est une étincelle typique qui met les gens sur la voie de l’amélioration de soi. Ils veulent paraître mieux aux yeux des autres. Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, cela alimente rarement le long terme. Notre motivation peut venir de la conscience que nos efforts d’amélioration personnelle nous relient à quelque chose de plus grand et de plus significatif que nous-mêmes.
3. S’attendre à des résultats instantanés
Si les résultats étaient instantanés, la plupart des gens pourraient obtenir presque tout ce qu’ils veulent dans la vie. En réalité, nous devons souvent nous investir pendant des semaines et des mois avant de voir les signes que nos efforts font la différence. Pendant cette période, il est essentiel d’adopter un rituel pour rester motivé, par exemple en vérifiant chaque jour les actions que l’on a entreprises.
4. Ne pas créer de boucles de rétroaction
Peu d’entre nous sont capables de s’adapter à leur plan initial sans prendre le temps de réfléchir à ce qui a fonctionné ou non. Nous avons tendance à abandonner trop tôt ou à nous entêter sur ce qui ne fonctionne pas. J’ai découvert que réévaluer un plan après une période donnée, idéalement avec l’aide d’un ami proche, est une façon plus intelligente de maintenir ou de corriger le cap.
5. Se comparer aux autres
S’il est normal d’être inspiré par les bonnes choses que l’on voit dans la vie de quelqu’un d’autre, la comparaison régulière conduit à l’insatisfaction. L’envie peut être un puissant facteur de motivation, mais elle s’épuise rapidement et il est difficile de s’en défaire. Si, en vous mesurant aux autres, vous faites des progrès, vous continuerez à vous comparer aux autres. Il existe des façons saines de faire des comparaisons – il est préférable de se comparer à ce que l’on était dans le passé – tout en s’efforçant d’avoir une vision tangible de l’avenir.
6. Renoncer à un plan d’action
J’ai passé beaucoup plus de temps que je ne voudrais l’admettre à rêvasser sur l’amélioration de soi. Il est amusant de s’imaginer que l’on a déjà réalisé ce que l’on souhaite faire sans même lever le petit doigt. Mais la rêverie ne produit pas de résultats. La rêverie est une forme de procrastination qui permet d’évacuer la frustration sans rien exiger. Tout projet d’amélioration doit rapidement passer du stade de rêve à celui de plan d’action.
7. La peur de l’échec
Une autre erreur que j’ai commise est d’élaborer un excellent plan d’amélioration personnelle, mais de ne le mettre en œuvre qu’à un moment donné dans le futur. En attendant, vous continuez à perfectionner votre plan et à vous documenter sur le sujet. J’ai appris, du moins en ce qui me concerne, qu’il s’agit d’une forme de peur. J’ai une peur profonde d’essayer de réussir et d’échouer. Tant que je n’ai pas vraiment essayé, je peux me dire que je n’ai pas atteint mes objectifs parce que je ne leur ai pas donné la priorité.
8. Ne pas s’adapter aux revers
Je ne peux m’empêcher de penser à la célèbre citation de Mike Tyson : « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans la figure. » De la même manière, tout plan d’amélioration personnelle ne peut pas compter se dérouler sur une ligne droite de progrès sans revers. Nous sommes des êtres humains, après tout, et cela signifie que nous devons tenir compte des tentations, des émotions et des distractions. Vous pouvez commencer par avoir une bonne idée de ce que vous ferez lorsque ces défis se présenteront, afin de ne pas être pris au dépourvu.
L’amélioration de soi n’est pas seulement une tâche réservée aux jeunes et aux ambitieux – à chaque étape de la vie, quels que soient le contexte ou nos responsabilités, nous pouvons chercher à devenir la meilleure version possible de nous-mêmes. Si vous croyez, comme moi, que la vie est un cadeau que nous devons bien la gérer, il est urgent de développer votre moi intérieur et extérieur. Réfléchissez à ces erreurs courantes et engagez-vous à poursuivre vigoureusement tout ce qui est bon et vrai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.