Reddit et Twitter ont l’habitude de déclencher des débats très amusants lorsque des photos sont publiées mais ne ressemblent pas tout à fait à ce qui est vraiment photographié.
Il y a eu le fameux débat à savoir si une certaine robe était bleue ou dorée, qui a appris à Internet qu’il n’y a pas vraiment de couleurs distinctes dans le monde – tout est perçu par nos yeux et notre cerveau. Il y a eu les baskets Vans, qui ont révélé comment les gris optiques peuvent ressembler au rose, mettant à nouveau nos yeux au défi, l’image des six filles qui semblaient n’avoir que cinq paires de jambes, etc.
Voici une autre illusion d’optique qui se répand sur Internet – et vous allez avoir du mal à croire ce que vous voyez en y regardant de plus près.
Voyons si vous pouvez déterminer quelle sorte d’animal vous voyez :
This photo of a crow — or is it a cat? — is going viral on Twitter, and people are seriously confused ??https://t.co/YSoMputZuS pic.twitter.com/N01gZrOoRT
— Business Insider SA?? (@BISouthAfrica) October 29, 2018
Avez-vous bien vu ce qui est sur cette photo ?
Robert Maguire, directeur de recherche pour CREW, un cabinet d’avocats spécialisé dans l’éthique à Washington, D.C., aime faire trébucher ses amis sur Twitter avec des casse-tête pendant son temps libre. Il a tweeté cette photo d’un corbeau qu’il a trouvée « intéressante parce que… c’est en fait un chat ».
Depuis qu’il a tweeté l’image pour la première fois fin octobre 2018, elle a fait le tour du monde sur internet. Sa publication a fait l’objet de 58 000 partages uniques et de 164 000 j’aime, avec un nombre impressionnant de 1 300 personnes qui ont exprimé leur joie, leur fascination et leur incrédulité totale face à ce casse-tête.
Google reverse image search says… not just a crow, but specifically an american crow pic.twitter.com/bGETqRWki1
— Reed Mideke (@reedmideke) October 28, 2018
Parmi les commentaires, Reed Mideke a déclaré : « Google Reverse Photo dit […] pas seulement un corbeau, mais spécifiquement une ‘corneille d’Amérique’ [American Crow] » – auquel les utilisateurs de Twitter ont eu beaucoup de plaisir à répondre, appelant ce résultat de recherche « un échec de l’apprentissage machine ». Certains pensaient que « American crow » sonnait comme le nom d’un nouveau groupe à succès.
Les illusions d’optique font partie des moyens les plus populaires de s’engager sur les médias sociaux, notamment parce qu’il peut y avoir tant de façons différentes de percevoir la même chose. Prenez les taches d’encre, par exemple.
Pour l’illusion d’optique où on voyait qu’une robe était de couleur blanc et doré, laquelle s’est avérée être une robe noir et bleu en fait, les discussions générées par les opinions de chacun en disent probablement plus sur les individus eux-mêmes que sur ce qu’ils voient réellement.
Le gag de la « corneille d’Amérique » rend hommage au classique « lapin-canard » du philosophe Ludwig Wittgenstein, qui ressemble à un canard lorsque vous vous concentrez sur un angle et à un lapin lorsque vous changez d’angle.
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