Au moins 168 personnes ont été tuées et des centaines blessées lorsqu’un tsunami a soudainement déferlé samedi soir sur les plages du détroit indonésien de la Sonde à la suite d’une éruption volcanique, semant la panique parmi les touristes et les habitants.
Des centaines de bâtiments ont été emportés par la vague, qui a déferlé sur les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de l’île de Java aux alentours de 21H30 (14H30 GMT). La vague a surgi après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.
#Indonésie désolation #Tsunami pic.twitter.com/jD2TExBQER
— Vénom Sarti (@SartiVenom) December 23, 2018
« Le nombre total de morts atteint 168 personnes, il y a 745 blessés et 30 personnes sont portées disparues », a-t-il dit, révisant nettement à la hausse un précédent bilan d’une soixantaine de morts.
Dernier bilan : « 222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues », a indiqué le porte-parole. Il a prévenu que « ce nombre devrait encore augmenter » alors que les autorités n’ont pas encore d’informations sur certaines localités touchées.
« Les communautés des petites îles du détroit de la Sonde pourraient être les plus touchées par le tsunami », selon l’ONG Oxfam qui se mobilise pour apporter de l’aide.
Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra.
Terrible #tsunami volcanique en #Indonésie qui a déjà fait 168 morts. Toute notre amitié et notre solidarité au peuple indonésien, aux familles des victimes et aux secours qui devront s’engager dans une course contre la montre dans les prochaines heures. pic.twitter.com/fXJd72xPwh
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) December 23, 2018
« La combinaison (des deux facteurs) a causé un tsunami soudain qui a frappé les côtes », a expliqué M. Nugroho, ajoutant que l’agence géologique indonésienne menait une enquête pour savoir ce qui s’est passé exactement.
Un concert pop en plein air balayé par une vague
Une vague du tsunami a déferlé sur la scène d’un concert pop en plein air, emportant avec elle les membres du groupe et de nombreux spectateurs, selon une vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux.
Quand la réalité te rattrape… #Indonesia #PrayForAnyer
Bilan provisoire de 168 morts et 745 blessés dans le tsunami qui a touché l' Indonésie ! L'éruption du volcan Krakatoa a provoqué le tsunami
La hawla wa la quwwatta illa biLlah . pic.twitter.com/z4pbTtYa2o— Maktaba Tawhid (@MaktabaTawhid) December 23, 2018
Le chanteur du groupe « Seventeen » qui se produisait, Riefian Fajarsyah, a plus tard publié une vidéo annonçant que le bassiste et son manager avaient été tués, sur son compte Instagram suivi par quelque 260 000 fans.
Riefian Fajarsyah, lead vocalist of Seventeen, posted an emotional video to Instagram confirming the group's bassist and road manager were killed, after being hit by waves during a showhttps://t.co/3pRhRcrPbc pic.twitter.com/DwqOtBrSFs
— The Telegraph (@Telegraph) December 23, 2018
Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, plaques de toitures en ferraille ou morceaux de bois.
Selon le Centre indonésien de la volcanologie et de la gestion des risques géologiques, l’Anak Krakatoa montrait des signes d’activité renforcée depuis une semaine. Une éruption survenue peu avant 16H00 a duré environ 13 minutes, envoyant à des centaines de mètres dans le ciel un épais panache de cendres.
L’Anak (« enfant » en indonésien) est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l’éruption meurtrière du Krakatoa de 1883. C’est l’un des 127 volcans actifs d’Indonésie.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Colère de Stéphane Bern après le rétablissement de la taxation du loto du patrimoine
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.