INTERNATIONAL

Israël envisagerait de frapper les sites nucléaires iraniens en 2025, selon les renseignements américains

février 13, 2025 16:11, Last Updated: février 13, 2025 21:35
By

Israël étudierait la possibilité de frappes majeures cette année sur les sites nucléaires iraniens, selon des rapports des services de renseignement américains.

Dans les derniers jours de l’administration Biden, les services de renseignement américains ont conclu qu’Israël envisage en 2025 des frappes significatives contre les sites nucléaires iraniens, révèle The Wall Street Journal. Selon des responsables proches du dossier, une évaluation similaire, réalisée au début de l’administration Trump, est parvenue aux mêmes conclusions.

De telles attaques ne pourraient se faire qu’avec le soutien actif des États-Unis, notamment en matière d’armement, soulignent des responsables militaires américains. Ces révélations interviennent alors que le 47e président du pays a récemment déclaré préférer « un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire plutôt qu’une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes ».

Des tensions toujours vives entre l’Iran et les États-Unis

En 2018, Donald Trump avait rétablit de strictes sanctions américaines dans le cadre de sa stratégie de « pression maximale » contre Téhéran, après avoir retiré son pays de l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales. En réponse, l’Iran a multiplié les mesures pour réduire son respect de l’accord, informant récemment l’AIEA de son intention d’«augmenter significativement» sa production d’uranium enrichi jusqu’à 60%.

La semaine dernière, le « guide suprême iranien », l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé le gouvernement à ne pas négocier avec Washington, considérant comme « imprudente » toute initiative qui serait prise dans ce sens. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a précisé samedi que l’Iran reste ouvert aux négociations avec les États-Unis, mais pas sous la politique de « pression maximale » de Donald Trump.

Dans un message sur Telegram, Abbas Araqchi a déclaré : « La levée des sanctions nécessite des négociations, mais pas dans le cadre d’une politique de « pression maximale », car ce ne serait pas une négociation mais une forme de reddition. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER