Italie : un réseau de fraude à la TVA en Europe impliquant la mafia démantelé

Par Epoch Times avec AFP
14 novembre 2024 15:40 Mis à jour: 14 novembre 2024 15:48

Un réseau de fraude à la TVA agissant en Europe et impliquant la mafia italienne a été démantelé, conduisant à une quarantaine de mandats d’arrêt et à la saisie de biens pour 520 millions d’euros, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Sur requête des bureaux du parquet européen à Milan et Palerme, un juge du tribunal de Milan a pris ces mesures visant à réprimer une « association de malfaiteurs ayant pour objet la fraude à la TVA intra-communautaire dans le commerce de produits informatiques et le blanchiment de ses profits », indique le parquet dans un communiqué.

L’enquête a permis d’évaluer à 1,3 milliard d’euros le montant des fausses factures émises.

Un réseau tentaculaire en Europe

Outre l’Italie, des perquisitions et des saisies sont encore en cours dans les pays de l’Union européenne concernés par cette fraude, notamment en Espagne, au Luxembourg, en République Tchèque, en Slovaquie, en Croatie, en Bulgarie, à Chypre et aux Pays-Bas, ainsi qu’en Suisse et aux Émirats arabes unis, selon la même source.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a félicité les enquêteurs, estimant que le succès de l’opération témoignait de « l’engagement du gouvernement à lutter contre l’évasion fiscale », évaluée en Italie à plus de 80 milliards d’euros chaque année, soit près de 4% de son produit intérieur brut.

Quatre des personnes arrêtées sur la base d’un mandat européen dans le cadre de cette opération, baptisée « Moby Dick », se trouvaient en République tchèque, aux Pays-Bas, en Espagne et en Bulgarie.

« Des associations criminelles mafieuses » en toile de fond

Le juge milanais en charge de l’affaire a ordonné la saisie préventive de biens et de sommes d’argent pour un montant supérieur à 520 millions d’euros. Il a retenu contre les dirigeants de ce réseau la circonstance aggravante d’avoir « favorisé des associations criminelles mafieuses ».

La fraude à la TVA dite « carrousel » coûte à l’Union européenne près de 50 milliards d’euros par an, selon les dernières estimations disponibles d’Europol. Elle implique plusieurs entreprises établies dans au moins deux États membres de l’UE. Elle consiste à obtenir la déduction ou le remboursement de la TVA afférente à une livraison intracommunautaire de biens alors que cette TVA n’a pas été reversée à l’administration fiscale concernée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.