Jane Birkin demande à Hermès de retirer son nom d’un sac en croco

29 juillet 2015 14:10 Mis à jour: 29 juillet 2015 22:15

 

Jane Birkin, l’actrice et chanteuse française, a fait savoir hier qu’elle ne souhaitait plus que son nom soit associé à la marque Hermès. En cause : le mauvais traitement dû aux animaux au cours de leur abattage. Le sac en croco Birkin commercialisé depuis 1984 est l’un des plus cher au monde ( 33 000 euros ). L’actrice aurait pris connaissance du sort réservé aux animaux à écailles via une vidéo de l’organisation de défense des animaux PETA.

« Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom (…), j’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac« , a communiqué Jane Birkin à l’AFP  via son agent.

Le message de l’actrice, très impliquée auprès des ONG de défense des droits de l’homme n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et la Maison Hermès a tout de suite demandé une enquête pour bannir ces pratiques ne respectant pas les normes internationales de traitement des animaux, déjà très souples.

Les images de la vidéo montrent les conditions d’abattage d’un élevage de crocodiles au Zimbabwe et un élevage d’alligators au Texas qui fourniraient les peaux d’Hermès pour ses sacs et ses bracelets-montres.

Attention, certaines images peuvent être choquantes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.