Les familles des patients atteints de démence peuvent être extrêmement préoccupées par le fait que leurs proches pourraient être désorientés et peut-être même perdus lors de leurs déplacements. Une entreprise au Japon a trouvé une nouvelle solution à cela: un dispositif de suivi GPS intégré dans une paire de chaussures confortables.
Selon le site japonais GBMC, la société Dokodemo basée à Kyoto, qui a conçu la chaussure avec un positionnement global intégré, s’est inspirée de ses propres patients. Dokodemo, qui signifie «n’importe où» en japonais, gère également une franchise de maisons de soins infirmiers, et les chaussures ont commencé comme une solution prototype pour aider à garder les patients déments âgés errants en sécurité.
Les membres de la famille peuvent même configurer des notifications par e-mail de suivi GPS sur un smartphone.
« Avec plus de 3 millions de personnes atteintes de démence au Japon », lit le manifeste du produit de la société, « des mesures urgentes sont nécessaires pour empêcher les personnes disparues de se promener […] Ce serait bien si on pouvait sauver [une] vie en vendant ces chaussures. »
La technologie de positionnement mondial qui peut être intégrée dans des pendentifs ou des montres, affirme Dokodemo, n’est pas aussi efficace qu’une paire de chaussures pourrait être due à la propension du porteur à les retirer.
GPS Dokodemo s’est rendu sur Twitter pour annoncer sa nouvelle ligne de chaussures d’automne le 17 septembre 2019, indiquant que le prix de la paire était de 25000 yens japonais (environ 205 €). À ce jour, les chaussures ne sont disponibles à l’achat qu’au Japon.
Selon la Dementia Society of America, en 2020, on estime que 9 millions d’Américains vivent avec une forme ou une autre de diagnostic de démence. La démence est un terme général utilisé pour désigner un groupe de symptômes qui affectent les fonctions cognitives d’une personne, principalement dans les facultés de mémoire et de raisonnement.
奈良ダイハツビジネスフェアに出展 https://t.co/l1bHhEwU8d pic.twitter.com/r1j0T0pLUU
— GPSどこでもシューズ@認知症徘徊対策 (@docodemoGPS) July 13, 2016
La démence est considérée comme la troisième cause de décès, derrière les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, dans les pays à revenu élevé. La maladie peut être difficile à gérer, même dans un établissement de soins résidentiels doté d’un personnel qualifié.
Les chaussures Dokodemo GPS pourraient-elles être la réponse que les employés des maisons de soins en détresse et les parents inquiets recherchent ?
Dans un article d’opinion pour le magazine Forbes, Carolyn Rosenblatt, spécialiste du vieillissement en bonne santé, a suggéré que ces chaussures seraient un bon complément aux soins, tout en reconnaissant que certains parents âgés atteints de démence ne devraient pas être laissés seuls à errer.
« Je crains que la technologie ne donne aux enfants adultes, en particulier ceux qui vivent à distance, un faux sentiment de sécurité », écrit Rosenblatt. « La technologie est merveilleuse pour nous aider, mais elle ne peut pas prendre notre place. »
Les chaussures GPS de Dokodemo ne sont pas le premier gadget technologique conçu pour les personnes atteintes de démence. Selon Alzheimers.net, il existe une pléthore d’aides à domicile pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une dégénérescence de leur mémoire et de leurs facultés de raisonnement.
Les personnes atteintes de démence ont la possibilité d’essayer les « tapis parlants », une aide à la communication utilisant des images et des symboles pour représenter des sentiments, des rappels verbaux activés par le mouvement, et même des robots de soins à domicile.
En fin de compte, prendre soin d’un parent vieillissant atteint de démence est une tâche multiforme, la sécurité et le bien-être de l’être cher étant au premier plan de toutes les considérations. Les meilleures solutions pourraient bien utiliser à la fois le soutien humain et les gadgets technologiques en tandem; seul le temps nous dira si la chaussure GPS atteindra les consommateurs du monde entier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.