Un rare séisme de magnitude 4,8 suivi d’une réplique ont frappé vendredi tout près de New York, faisant légèrement trembler quelques secondes la mégapole sans faire ni blessés ni dégâts.
« JE VAIS TOUJOURS BIEN », a écrit avec humour sur son compte X (ancien Twitter) la communication de l’emblématique gratte-ciel Empire State Building après une réplique de magnitude 4 à 21h59 GMT (17h59 locales) dans le New Jersey, État frontalier de New York, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
I AM STILL FINE
— Empire State Building (@EmpireStateBldg) April 5, 2024
L’USGS avait annoncé dans la matinée qu’un tremblement de terre – très peu fréquent sur la côte est par rapport à la Californie – s’était produit à 14h23 GMT (10h23 locales) près de la municipalité de Whitehouse Station, dans le New Jersey, à quelques dizaines de kilomètres de New York. Aussitôt, l’Empire State Building l’avait assuré sur X, l’ancien Twitter : « JE VAIS BIEN ».
États-Unis: New York frappé par un séisme de magnitude 4,8 pic.twitter.com/wVJk9rqrvF
— BFMTV (@BFMTV) April 6, 2024
Dès la mi-journée d’ailleurs, le président Joe Biden s’était voulu rassurant : « Les choses sont rentrées dans l’ordre. » Mais cette brève secousse – la dernière sérieuse répertoriée date de 1884 – a été ressentie à Manhattan et Brooklyn, provoquant une mobilisation générale des médias américains et un déluge de messages et photos – souvent humoristiques –sur les réseaux sociaux.
« On ne peut pas arrêter la Nature »
« Je suis nerveuse, je tremble. Oh mon Dieu, ce n’est jamais arrivé ici. Beaucoup de gens ont peur », s’est exclamée, sur le coup, Ana Villagran, une habitante de Brooklyn de 62 ans interrogée par l’AFPTV. Dominika Uniejewska, gérante de magasin à Lebanon, dans le New Jersey « n’a pas compris au départ ce qu’il se passait ». « Je n’ai jamais connu un séisme aussi fort », a-t-elle affirmé à l’AFP au téléphone. Sa « maison tout entière a vraiment tremblé, le lit a tremblé, la maison faisait du bruit, très fort », a-t-elle témoigné.
Mary White, au contraire, retraitée de 70 ans de Brooklyn, n’a « pas eu peur ». « Je me suis dit : ce qui doit arriver, arrive (…) On ne peut pas arrêter la Nature. » Pour Victoria Suarez et Hunter Garrisson, touristes trentenaires du Texas, « ce n’était même pas une grosse secousse, juste un petit choc ». Des New-Yorkais ont publié des photos de chaises de jardin renversées avec un message ironique : « Nous reconstruirons. » D’autres ont proposé un tee-shirt frappé du slogan « J’ai survécu au séisme de NYC ».
Mais les autorités ont appelé à la prudence dans une ville qui a connu nombre d’attentats, dont le 11-Septembre, et des catastrophes naturelles et sanitaires. « Les New-Yorkais doivent rester en alerte et suivre les précautions d’usage même si la probabilité de répliques est faible », a écrit sur X le maire Eric Adams tandis que la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul a rappelé qu’« en cas de réplique, il fallait se mettre au sol, se protéger la tête et le cou, sous un meuble, près d’un mur ou d’un seuil de porte ».
« C’est un séisme ? »
Au siège des Nations unies, les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza se sont mises à trembler. La représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours dénonçant la famine et les morts à Gaza. « C’est un séisme ? », a-t-elle demandé. La réunion a été interrompue une seconde fois quand les téléphones de tous les participants se sont mis à sonner et vibrer en raison des alertes d’urgence envoyées par la municipalité.
Du côté des transports, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) avait vite prévenu de difficultés dans les aéroports du nord-est du pays, puis que les choses étaient revenues à peu près à la normale malgré quelques retards aux aéroports JFK et de Newark.
« Les tremblements de terre sont rares, mais pas impossibles le long de la côte Atlantique, une région appelée par les géologues ‘marge passive agressive’ pour décrire cette zone ou se rencontrent la plaque Atlantique et celle de l’Amérique du Nord », selon l’USGS. « Un séisme de magnitude 4,7 ou 4,8 est suffisant pour faire un peu trembler les murs, mais ne provoque en général aucun dégât sérieux », a rassuré Kenneth Miller, géologue à l’université Rutgers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.