SHEN YUN PERFORMING ARTS

«J’étais assise au beau milieu de la magie», s’exclame une philanthrope en voyant Shen Yun

avril 10, 2023 19:25, Last Updated: avril 10, 2023 19:25
By Oren Shalom

TEL AVIV, Israël – « Je n’ai qu’un mot à dire au sujet du spectacle : magique ! J’étais assise au beau milieu de la magie. Le spectacle était incroyable », a dit Hedva Sadikaro, partenaire dans des sociétés d’aviation et membre de la Fondation Aryeh Yehuda Israël, une communauté unique de femmes philanthropes pour la promotion et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Israël.

Le 8 avril, Mme Sadikaro a assisté à la soirée d’ouverture de Shen Yun à l’opéra Shlomo Lahat lors de sa rare escale en Israël.

Mme Sadikaro a mentionné trois aspects qui l’ont particulièrement impressionnée : les costumes, l’écran animé en arrière-plan et la musique. « Ils ont expliqué que Shen Yun utilise une toile de fond numérique brevetée qui permet aux artistes de faire des allers-retours remarquables entre la scène et le décor numérique.

« Aussi, il n’y a pas de mots pour expliquer les costumes. Il y a une telle variété de costumes, c’est tellement esthétique, lumineux et incroyable ! J’ai aussi été très surprise par la musique. Au début, je ne comprenais pas comment on pouvait combiner les instruments classiques de l’Orient et de l’Occident. Mais ici, il y a une combinaison extraordinaire. »

Shen Yun Performing Arts, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Depuis sa création en 2006, Shen Yun Performing Arts s’est développée et compte aujourd’hui huit compagnies de danse en tournée, chacune accompagnée de son propre orchestre, et qui se produiront dans près de 200 villes cette année.

Chaque spectacle montre l’étendue et la profondeur des 5000 ans d’histoire de la Chine avec des histoires ancestrales et des légendes de différentes dynasties et des danses de style ethniques et folkloriques chinoises de quelques-uns des 50 groupes ethniques minoritaires à travers la Chine.

Mme Sadikaro a remarqué la partie du spectacle qui traite de la persécution des pratiquants du Falun Gong en Chine : « C’était puissant. C’était très fort. »

Elle explique qu’elle avait déjà lu des articles à ce sujet et qu’elle était au courant des prélèvements forcés d’organes effectués en Chine. « En Israël, un professeur en parle », dit-elle en faisant référence au professeur Yaakov (Jay) Lavee, spécialiste de la transplantation au centre médical de Sheba.

Le professeur Lavee a contribué à l’adoption d’une loi sur la transplantation d’organes en Israël en 2008, qui a complètement empêché les patients de se rendre en Chine pour une transplantation d’organes, car on soupçonnait que des organes étaient prélevés sur des personnes innocentes.

Shen Yun : « Une fois dans la vie »

« Je recommande vivement d’assister au spectacle. C’est quelque chose que l’on ne voit pas tous les jours. C’est une occasion ‘une fois dans la vie’. »

Sharon Abenhaim, qui travaille dans le marketing pour une société de jeux, a elle aussi ressenti la magie.

« C’était incroyable. C’était magique. J’ai été constamment surprise par les couleurs, par la musique. J’ai vraiment apprécié », a-t-elle dit.

L’orchestre, qui combine des instruments occidentaux et orientaux, a particulièrement séduit Mme Abenhaim. « Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant. Chaque instrument a fait l’objet d’une démonstration pendant la représentation, et ils ont expliqué chacun d’entre eux, dont certains existent depuis longtemps. Entendre le son de chaque instrument était vraiment spécial. »

Mme Abenhaim recommande non seulement le spectacle, mais elle a aussi pensé acheter un billet pour sa mère et son compagnon.

« J’y ai pensé pendant la représentation. Je me suis dit qu’il n’était pas question qu’ils manquent ce spectacle ! Les gens qui viennent voir le spectacle sont exposés à la plus ancienne culture du monde. C’est une chose qui devrait être reconnue. »

Reportage par Oren Shalom

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER