Tout automobiliste sait que la circulation n’est pas toujours fluide et que les routes peuvent parfois être très fréquentées. Le plus important, cependant, c’est d’être tolérant et prévenant envers les autres usagers de la route.
Mikkie Belen, de Pasay City, aux Philippines, n’a même pas pu ouvrir sa porte après qu’un chauffeur de taxi, qui ne regardait pas où il allait, a eu heurté son véhicule alors que les deux hommes prenaient un virage à droite le 26 mai.
Incroyablement, le chauffeur de taxi s’est mis à crier, essayant de lui faire porter le chapeau devant les passants et la circulation immobilisée qui s’était accumulée derrière leurs deux véhicules qui bloquaient la route.
Il faisait chaud, les chauffeurs impatients klaxonnaient et le chauffeur de taxi essayait de se dérober à ses responsabilités en le blâmant, alors Mikkie était dans une situation peu favorable.
Lorsque Mikkie a demandé à l’agent de la circulation de porter l’affaire devant la police, le chauffeur de taxi a soudainement avoué qu’il était peut-être en partie responsable.
La police est arrivée sur les lieux et a établi que le chauffeur de taxi était fautif et qu’il devait en assumer les frais.
Mikkie ne s’est pas rendu compte qu’au moment de déposer un rapport de police, les parties impliquées devraient débourser 200 PHP (3,21 €). Le chauffeur a essayé de gagner sa sympathie en disant qu’il ne lui restait plus que son dernier 500 PHP (8,04 €). Mais comme il était en colère, Mikkie a refusé et a dit qu’il appellerait la compagnie de taxi qu’elle en assume les frais.
Quand le jeune homme a appris que la compagnie de taxi ne l’aiderait pas et que la somme totale serait déduite du salaire du chauffeur, il a changé d’avis.
« Comment pourrais-je prendre l’argent de cet homme qui travaille dur ? », a-t-il écrit sur Facebook.
Se sentant plus compatissant, il s’est mis à sa place. Il sait que c’est difficile pour certaines personnes de s’en sortir et que personne n’est parfait. Tout le monde fait des erreurs de temps en temps.
« Je ne peux pas leur en vouloir [aux chauffeurs de taxi] parce que parfois, la précipitation est leur seule façon de satisfaire les clients et de joindre les deux bouts », a ajouté Mikkie.
C’est lorsque le chauffeur de taxi a admis qu’il avait tiré une leçon de cet incident que Mikkie a dit « c’est bon » et a choisi de pardonner au lieu de poursuivre l’affaire.
Il a choisi de voir le malheureux incident sous un jour positif. Peut-être que maintenant le conducteur sera plus prudent sur la route, ce qui sera non seulement plus sûr pour lui, mais aussi pour les autres.
Mikkie a abandonné sa plainte contre le conducteur, ce qui signifie qu’aucun rapport de police ne serait déposé et que l’homme ne serait pas accusé. Après avoir partagé quelques mots d’avertissement à propos de la prudence en conduisant et après avoir terminé leur interaction sur une note positive, il a fait ses adieux au chauffeur de taxi.
« Si vous me connaissez bien, vous savez combien j’aime mes voitures ; mais cette fois, je suis prêt à conduire avec une voiture rayée jusqu’à ce que je puisse économiser pour la faire réparer plutôt que de prendre l’argent de cet homme sans savoir combien de temps cela pourrait lui coûter. »
« Pour ces conducteurs, c’est renoncer à un repas ou deux pour leur famille. »
Lorsque Mikkie a partagé ce qui s’est passé ce jour-là sur Facebook, son message, qu’il a commencé en précisant qu’il « tapait ça avec les yeux en larmes », a été partagé plus de 5 200 fois.
Commentaire de Jojo Victorio : « Vous êtes un type bien. Bien exprimé vos pensées »
Commentaire de Phil Tatad : « C’était l’acte authentique d’une véritable humilité. Merci de partager ça, Mikkie. Il est vrai qu’il est courageux de poser de bonnes actions. »
Commentaire de Joy Kelly : « Nous sommes fiers de vous. »
Cela montre bien que lorsque nous cessons d’être en colère et que nous essayons de contrôler nos émotions, nous pouvons être surpris de voir comment une situation apparemment mauvaise peut être transformée en une expérience positive.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Émus par sa situation, des étudiants se cotisent
et offrent des vacances à leur agent d’entretien
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.