L’équipe de Corée unifiée a remporté samedi sa première médaille lors des Jeux asiatiques (18 août-2 septembre), en finissant troisième de l’épreuve féminine de canoë de bateau-dragon. Les Coréennes terminent derrière la Chine et l’Indonésie, pays-hôte de ces Jeux. Symbole du réchauffement des relations entre les deux pays, les Corées du Nord et du Sud ont aligné pour les Jeux asiatiques trois équipes communes: en basket, en canoë et en aviron.
Elles sont restées unies pour la cérémonie d’ouverture : beaucoup d’émotions
Elles avaient également paradé ensemble pour la cérémonie d’ouverture et en feront de même lors de la clôture. Lors des JO d’hiver de Pyeongchang, une équipe féminine commune de hockey sur glace avait déjà vu le jour. Cette première victoire commune au Jeux asiatiques a suscité beaucoup d’émotions chez les athlètes, notamment au moment de chanter ensemble, en guise d’hymne commun, une chanson traditionnelle coréenne, qui s’est terminée dans les larmes.
« C’était beaucoup d’émotions. Nous avons été séparées avec l’interdiction de se voir mais nous connaissons toutes cette même chanson et nous parlons la même langue », a déclaré la Coréenne du Sud Eun Jeong-byun. « En chantant cette chanson, nous avons eu l’impression que nous étions une seule et même nation », a-t-elle ajouté.
Les athlètes nord-coréennes ne connaissaient pas le bateau-dragon
Les athlètes nord-coréennes membres de l’équipe unifiée ne connaissaient quasiment pas le bateau-dragon, une forme traditionnelle du canoë, avant la constitution de l’équipe il y a 20 jours. « J’étais un peu inquiet que cela dresse une barrière entre nous », a expliqué l’entraîneur sud-coréen Yeong Kang-geun. « Mais, au contraire, l’entraîneur nord-coréen m’a, dès le premier jour, cinq minutes après notre rencontre, dit qu’il me faisait totalement confiance et qu’il me suivrait. Cela nous a tout de suite rapprochés », a ajouté le technicien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.