Confronté à une vague de critiques sur les prix jugés trop élevés, le patron du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet, a de nouveau défendu mardi son modèle de billetterie, évoquant un « succès » avec déjà 6,8 millions de billets vendus sur les 10 millions disponibles.
« À quatorze mois des Jeux, on a déjà vendu 6,8 millions de billets. Cela démontre un engouement très fort. C’est un succès important en terme de ventes, qui dépasse nos objectifs », a assuré le patron du Cojo lors d’un point-presse.
2.8 millions de billets pour le grand public en vente cet été
Près de « 5,2 millions » de billets ont été écoulés sur les 8 millions disponibles pour le grand public sur les deux phases de vente, dont la deuxième vient de se clôturer, a-t-il précisé. Après avoir vendu 3,25 millions de billets lors de la première phase de vente par packs, « 1,89 million » ont été vendus à l’unité, a expliqué Tony Estanguet.
Pour atteindre le chiffre de 6,8 millions, il faut ajouter 1,6 million de billets vendus sur les 2 millions réservés pour les collectivités, l’État et les officiels, a précisé le patron du Cojo.
Il reste donc près de 2,8 millions de billets pour le grand public, des sésames que les fans de sport pourront peut-être tenter d’obtenir lors d’une nouvelle phase de vente envisagée « cet été », a indiqué Tony Estanguet.
« Assumer » la « stratégie tarifaire »
Interrogé sur la vague de protestations qui a accompagné les deux premières phases de vente, et sur la remise en cause de l’idée de Jeux « populaires », le triple champion olympique de canoë a dit « assumer » la « stratégie tarifaire ».
L’ « accessibilité de Jeux « populaires » se traduit par le volume et les tarifs des billets. On considère qu’avec quatre millions de billets à 50 euros et moins, un million à 24 euros, mais aussi des épreuves gratuites (…) notre engagement de Jeux ouverts au plus grand nombre (…) est tenu », a-t-il répondu, reconnaissant la « frustration » des acheteurs avec un million de places écoulées en 36 heures lors de la 2e phase.
« Ce qui veut dire que 3 millions de personnes (il y avait 4 millions d’inscrits pour le tirage au sort, ndlr) n’avaient plus la visibilité de ces places puisqu’elles étaient épuisées », a-t-il ajouté. « On savait depuis le début qu’on ne pourrait pas répondre à la demande qui est beaucoup plus importante que l’offre disponible. »
Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d’euros sur un budget global de 4,4 milliards d’euros du comité d’organisation.
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