Le président Emmanuel Macron, décidé à contribuer à la réussite des Jeux paralympiques 2024, participera à deux évènements dans les prochains jours pour mettre en avant ces compétitions et favoriser une meilleure visibilité du handicap dans la société, a annoncé l’Élysée vendredi.
Dans le cadre de la Journée paralympique, le chef de l’État est attendu dimanche à la mi-journée place de la République à Paris, accompagné des ministres des Sports Amélie Oudéa-Castéra et des Solidarités Aurore Bergé pour une déambulation au cœur des installations visant à sensibiliser le public aux Jeux paralympiques. Emmanuel Macron assistera durant cette journée à des démonstrations sportives – basket-fauteuil, para tennis de table – et remettra aux athlètes prenant part aux Jeux paralympiques leurs tickets de qualification.
Lundi à la mi-journée, il recevra à l’Élysée les 122 médaillés français des derniers Virtus Global Games, les championnats du monde de sport adapté tenus en juin dernier à Vichy, qui réunissent les sportifs de haut niveau du monde entier atteints de troubles autistiques ou de déficience intellectuelle.
Une « billetterie populaire » gratuite
L’ouverture de la billetterie des Jeux paralympiques aura également lieu lundi, avec 2,8 millions de billets mis en vente. Une « billetterie populaire » sera également mise en place pour permettre à 300.000 personnes d’assister gratuitement à des épreuves de ces jeux qui auront lieu du 28 août au 8 septembre dans la foulée des JO de Paris.
Selon l’Élysée, Emmanuel Macron a pour ambition de donner une visibilité maximale à ces Jeux paralympiques ainsi qu’aux sportifs en situation de handicap. Déjà peu présent à la télévision, le parasport – qui désigne l’ensemble des disciplines sportives pratiquées par des personnes porteuses d’un handicap – l’est encore moins quand il concerne les femmes et les sportifs atteints d’un handicap mental, selon une étude publiée fin septembre par l’Arcom, le régulateur des médias.
Les sportifs porteurs d’un handicap mental ou psychique sont quasiment invisibles sur le petit écran, avec 0,5% des séquences visionnées, les émissions mettant plutôt en avant des parasportifs avec un handicap moteur (57,3%) ou visuel (15,3%), d’après cette étude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.