Jeudi 9 juillet, les douanes de Lons-le-Saunier dans le Jura ont fait savoir qu’elles avaient saisi 235 kg de cannabis sur l’autoroute A39. Une opération qui a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 6 juillet.
C’est une nouvelle saisie effectuée par les douaniers de Lons-le-Saunier, de nouveau sur l’autoroute A39. Dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, ils ont intercepté un camion-citerne polonais sur l’aire du Jura, chargé de 235 kg de cannabis. Ce dernier était censé rouler à vide, en provenance de l’Espagne vers l’Allemagne.
D’après les douanes de Lons-le-Saunier : « Il n’y avait pas d’indice particulier qui aurait pu laisser croire à de la drogue », relate France 3 Régions. Ils ont néanmoins décidé d’inspecter la cargaison. Sur les 4 compartiments, les 3 premiers étaient anodins, mais c’est au fond du dernier qu’ils ont découvert plusieurs sacs en plastique suspects.
Jura : 235 kg de cannabis saisis dans un camion-citerne sur l’A39 https://t.co/tj3ewm0j0S
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) July 9, 2020
Afin de récupérer la marchandise, les douaniers ont dû démonter la trappe d’accès, trop étroite pour laisser passer un homme. Cependant la saisie en valait la peine, car les sacs contenaient en tout 235 kg de cannabis : « C’est des stupéfiants de très bonne qualité qui se revendent à 10 ou 12 euros le kilo. Cela représente une saisie de 2,3 ou 2,5 millions d’euros. »
À la suite de cette découverte, le chauffeur polonais a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, ce jeudi 9 juillet.
D’après les douaniers de Lons-le-Saunier, il y a de plus en plus de saisies importantes ces derniers temps. Vendredi dernier, c’est près de 212 kg d’herbe de cannabis qui ont été saisies : « L’autoroute A39 est peut-être un axe privilégié. Mais il faut aussi souligner l’engagement des équipes qui travaillent d’arrache-pied 24 heures sur 24. Depuis quatre ans, il y a régulièrement des saisies record », ont-ils déclaré.
La journée d’avant, mercredi 8 juillet, les douanes de Lons-le-Saunier avaient saisi près de 300 000 pièces de jouets « Lego », qui étaient en réalité une contre-façon en provenance de Chine vers l’Europe, dont le montant a été estimé à 80 000 €.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.