La transition vers une économie circulaire européenne au point mort

Par Henri Mandel
22 mars 2024 15:40 Mis à jour: 22 mars 2024 15:56

L’Europe doit accélérer ses efforts pour transformer son économie en une économie circulaire, une nécessité pour atteindre ses objectifs climatiques, a alerté jeudi l’Agence européenne de l’environnement (AEE) dans un rapport.

« Une action décisive est essentielle pour réduire considérablement les déchets, donner la priorité à une utilisation réduite des ressources, améliorer les taux de recyclage et favoriser l’introduction de produits conçus dès le départ pour la circularité », a écrit l’agence, basée à Copenhague, dans un communiqué.

« Nous sommes encore loin de l’ambition de doubler le taux de circularité de l’UE d’ici 2030 », a-t-elle insisté et il est peu probable que les ambitions européennes dans ce domaine soient réalisées « dans les années à venir ».

Les principes de l’économie circulaire

L’économie circulaire s’articule autour de trois grands axes qui forment un cercle vertueux : l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement responsables des consommateurs et la gestion des déchets.

Ces trois domaines d’actions peuvent être décomposés en sept différentes notions. L’économie circulaire repose sur ces principes. On les appelle les sept piliers de l’économie circulaire.

Les modes d'action

L’offre proposée par les acteurs économiques intègre quatre logiques : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale et l’économie de la fonctionnalité.

La demande et le comportement responsables des consommateurs comportent deux facteurs : la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage. La gestion des déchets englobe la question du recyclage

« La production de masse de produits, souvent au détriment de la qualité »

« Nous avons besoin d’un effort politique supplémentaire », a résumé un expert de l’agence, Daniel Montalvo, lors d’une conférence de presse.

Le cœur du problème, a estimé l’AEE, est le modèle économique linéaire dans lequel les produits ont une durée de vie très courte, si tant est qu’ils soient utilisés. « Les modèles d’entreprise s’articulent principalement autour de la production de masse de produits, souvent au détriment de la qualité, ce qui entraîne des pannes précoces ou une obsolescence prématurée » des objets, souligne l’AEE. Une récente étude de l’AEE a ainsi montré qu’en Europe, 4 à 9% des textiles mis sur le marché européen étaient détruits sans jamais avoir été utilisés. Le traitement et la destruction des textiles retournés ou invendus sont responsables de 5,6 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Véronique Sébire, styliste-modéliste autodidacte, crée avec sa société Urgania à BEAUPREAU (Maine-et-Loire) des vêtements uniques à partir de rebuts recyclés. (Photo FRANK PERRY/AFP via Getty Images)

L’Europe recycle plus que les autres régions du monde

Toutefois, avec un taux de circularité de 11,5% en 2022, l’Europe utilise plus de matériaux recyclés que les autres régions du monde. Mais les progrès sont lents et les politiques ont seulement été mises en place lors des cinq dernières années. Pour accélérer la transition, l’AEE a identifié plusieurs pistes, sous-tendues par la réduction la consommation. Il s’agit notamment de promouvoir un recyclage de meilleure qualité – où les matériaux conservent leur fonction et leur valeur d’origine le plus longtemps possible – afin de réduire leurs importations. Il importe également de maximiser l’utilisation et la durée de vie des produits grâce à la réutilisation et la réparation.

Mais la transition circulaire est au point mort

Pour favoriser la transition vers une économie circulaire, la Commission européenne a publié deux plans d’action – non contraignants – dont le dernier date de 2020 et prévoit de doubler d’ici 2030 la part de matières premières recyclées dans l’économie. Mais entre 2015 et 2021, le taux de circularité (c’est-à-dire la quantité de ressources provenant de matières circulant en boucle) n’a pratiquement pas évolué dans l’UE.

“Jusqu’à présent, l’action de l’UE n’a pas porté ses fruits et la transition circulaire est hélas pratiquement au point mort dans les pays européens”, a déclaré Annemie Turtelboom, membre de la Cour des comptes européenne. Les États membres ont consacré la grande majorité des fonds  (10 milliards d’euros distribués entre 2016 et 2020) à la gestion des déchets plutôt qu’à leur prévention. Investir dans la conception circulaire des produits et des processus de production aurait probablement eu davantage d’impact, constate la Cour des comptes…

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.