ÉTATS-UNIS

La Californie veut abaisser l’âge minimal pour la consommation d’alcool

novembre 11, 2015 15:54, Last Updated: novembre 11, 2015 17:58
By

Aux États-Unis, on entend souvent dire : « Pourquoi est-il possible de rejoindre l’armée à 18 ans, mais pas de boire de l’alcool à partir de ce même âge ? »

C’est donc sans surprise qu’une récente proposition de loi californienne s’est penchée sur l’abaissement de l’âge minimum requis pour consommer de l’alcool. Selon le secrétaire d’État de Californie, Alex Padilla, l’initiative a reçu l’autorisation pour commencer à recueillir des signatures.

Si elle en obtient suffisamment pour se qualifier au scrutin de novembre 2016, les électeurs auront la possibilité de décider s’il sera possible d’acheter et de boire légalement de l’alcool dans l’État à partir de18 ans. Actuellement, l’âge légal pour boire de l’alcool est de 21 ans, suite à la Loi nationale sur l’âge minimum de Consommation d’alcool de 1984.

D’après le le bureau de M. Padilla, le promoteur de la mesure est un propriétaire d’entreprise, Terrance Lynn, qui doit recueillir 365 880 signatures d’électeurs pour avoir une chance de voir son vœu exaucé.

« Le promoteur a 180 jours pour faire circuler des pétitions en faveur de la mesure, ce qui signifie que les signatures doivent être soumises aux fonctionnaires électoraux du comté avant le 26 avril 2016 », peut-on lire dans la déclaration.

Le secrétaire du bureau d’État a précisé que si le projet de Loi est voté, la Californie perdra 200 millions de dollars de la part de la Federal Highway Funds, l’équivalent américain de notre TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers).

Mais, selon le bureau, cela conduira parallèlement à une augmentation des revenus de la taxe fiscale nationale et fédérale sur la vente des boissons alcoolisées.

Les Mothers Against Drunk Driving (MADD) s’opposent à ce projet de loi, affirmant que plus de 25 000 vies sont sauvées chaque année aux États-Unis depuis que l’âge minimum de la consommation d’alcool a été augmenté à 21 ans.

« Le problème de l’alcool chez les mineurs est pire dans des pays où l’âge légal est inférieur à celui des États-Unis. Par exemple, à l’époque où l’âge minimum légal pour la consommation des spiritueux n’était pas encore de 21 ans dans tous les États américains, les conducteurs ivres mineurs ont été impliqués dans plus de deux fois plus d’accidents mortels de la circulation qu’aujourd’hui », explique le site Internet des MADD.

Elles affirment que la loi continue à diminuer le nombre d’accidents d’environ 16 % chaque année.

« Je pense que 21 ans est un âge minimum correct. Probablement que plus jeunes, les adultes ne peuvent pas faire les meilleurs choix, » soutient Michael Villagomez, 20 ans, interviewé par le média KABC de Los Angeles.

« Je pense que si nous sommes en mesure d’envoyer des gens à la guerre à 18 ans, ils devraient aussi être en mesure de déterminer s’ils peuvent consommer de l’alcool, » a ajouté Lisa Neglia, habitante de Burbank.

« Je pense que 21 ans est un bon âge pour boire. Parce que je vois que de nos jours, les gens pensent que parce qu’ils ont plus que 16 ou 17 ans, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, » a également déclaré Rakkell Villagomez, 17 ans, au média.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER