Un récent sondage de l’Ifop constate que plus de 40% des Français sont tentés par l’expatriation. Ce sont les jeunes qui ont répondu en majorité favorablement à la question d’avoir déjà envisagé de quitter la France pour s’installer à l’étranger. Au regard de la conjoncture économique actuelle, un chômage des jeunes toujours en hausse, l’expatriation reste un moyen prisé pour un changement de vie. Quelles sont les destinations et les motivations, voici le tableau.
Des Français expatriés pour des raisons économiques
À la question suivante : « Avez-vous déjà envisagé de quitter la France et d’aller vous installer dans un autre pays ? », l’institut français d’opinion publique (Ifop) a recueilli au total 43% de réponses affirmatives, dont 10% avec une motivation sérieuse. Alors que les seniors de 65 ans et plus sont les plus réservés (avec seulement 24% des réponses positives), ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui sont le plus motivés. En effet, 62% d’entre eux ont répondu « oui » dont 23% le disent l’envisager sérieusement.
« Plus de 40 % des Français sont tentés par l’expatriation » – Sondage Ifop
Selon Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop, « les conditions économiques actuelles favorisent le départ ». Néanmoins, il ne s’agit pas d’un divorce avec le pays natal. C’est ce que précise Jérôme Fourquet sur Atlantico.fr. « On aurait d’ailleurs intérêt à mieux considérer ceux qui partent et qui vont faire la publicité de la France, des entreprises françaises à l’étranger, et qui ont un rôle d’ambassadeurs », précise-t-il en faisant le rapprochement de pays comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne qui connaissent des taux d’expatriations bien plus forts que la France, contribuant au rayonnement de leur pays d’origine.
Les destinations favorites
Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères publiés en février 2015, en 2014 plus d’1,6 million de Français vivaient officiellement à l’étranger. Soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente. Sur 20 ans cette population a même doublé. Les destinations favorites restent classiques, avec en tête la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et enfin l’Allemagne. Plus loin dans le classement certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande gagnent en popularité.
Étonnamment la Chine connaît un recul des arrivées françaises. Selon le directeur au Quai d’Orsay des Français de l’étranger, les problèmes récurrents de pollution dissuadent les Français à s’installer dans les grandes villes chinoises.
Côté destination, la France ne jouit pas d’un très grand attrait pour les expatriés mondiaux. D’après les statistiques de la 8e édition HSBC Expat Explorer, sur 39 pays pris en compte, la France n’arrive qu’à la 29e position, loin derrière Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suède et le Bahreïn.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.