Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que la police fédérale et le ministère de la Justice allaient se pencher sur l’abandon surprise des poursuites à l’encontre de l’acteur Jussie Smollett, accusé d’avoir inventé une agression raciste et homophobe.
« Le FBI et le DOJ (Departement of Justice) vont examiner le cas scandaleux de Jussie Smollett à Chicago », a tweeté de bon matin M. Trump. « C’est une honte pour notre pays! » La justice de l’Etat de l’Illinois a abandonné mardi toutes les accusations qui pesaient sur l’acteur noir et ouvertement homosexuel de 36 ans, poursuivi pour dépôt de fausse plainte concernant une agression raciste et homophobe dont il affirmait avoir été victime le 29 janvier.
Annoncée à la surprise générale, cette décision a été fustigée par les autorités de la ville, et a ravivé les critiques contre le système judiciaire américain, accusé de favoriser les puissants et de laisser trop de pouvoir aux procureurs. Les policiers en charge de l’enquête se sont notamment dits « choqués » par l’abandon des poursuites, et le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a dénoncé une justice à deux vitesses.
La police de Chicago avait rapidement estimé que la vedette de la série « Empire » avait mis en scène son agression pour faire avancer sa carrière. L’acteur avait notamment accusé ses agresseurs d’avoir évoqué le cri de ralliement de Donald Trump « Make America Great Again » (MAGA). « Qu’en est-il de MAGA et des dizaines de millions de personnes que vous avez insultées avec vos commentaires racistes et dangereux!? », lui avait demandé sur Twitter le président américain en février après son inculpation pour dépôt de fausse plainte.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.