Après l’offensive lancée samedi contre Israël par le Hamas palestinien, de nombreux témoignages de ce massacre inondent les réseaux sociaux. Parmi les nombreuses victimes, dans le kibboutz de Nir Oz, situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, une famille entière a été assassinée.
L’attaque surprise de terroristes armés du Hamas, lancée contre Israël, a déjà fait plus de 1100 morts de part et d’autre, selon les bilans officiels. De nombreux civils ont été assassinés, comme c’est le cas de cette famille composée de trois enfants, deux fillettes de 6 ans et un garçon de 4 ans. La photo de cette famille, tout sourire, a été largement relayée, dépassant même les frontières du pays.
« Ne détournez pas le regard »
Tamar Kedem Siman Tov, son mari Yonatan et leurs trois enfants ont été tués ce week-end dans le kibboutz de Nir Oz lors du raid du Hamas. Sur X (anciennement Twitter) ce dimanche 8 octobre, l’ambassade d’Israël en France a dévoilé l’une de leur photo sur laquelle on peut voir les visages rayonnants de tous les membres de cette famille. L’ambassade a également écrit : « Une famille entière assassinée. Nous n’avons pas les mots. […] Plus de 700 Israéliens innocents ont été massacrés par les terroristes du Hamas et le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Ne détournez pas le regard. Israël ne laissera aucun de ces crimes impunis. Le Hamas paiera le prix fort. »
« Il est difficile de regarder l’image de cette famille heureuse sachant qu’ils ont été massacrés par ces terroristes du Hamas ! Mais vous avez raison de montrer cette photo pour qu’ici nous puissions comprendre l’horreur ! Force à Israël », a réagi une internaute. « Il n’existe pas de mots à la hauteur, de l’horreur et de la sidération, de la tristesse et de la révolte, de toute la compassion dont on voudrait pouvoir vous témoigner… Ce combat – à mort – que vous menez contre la barbarie est le nôtre. Résolument, nous sommes à vos côtés », a commenté un autre.
? Une famille entière assassinée. Nous n’avons pas les mots.
Tamar, Yonatan et leurs enfants Shachar (6 ans), Arbel (6 ans) et Omer (4 ans) ont tous été brutalement massacrés par les terroristes du Hamas.
Plus de 700 Israéliens innocents ont été massacrés par les terroristes… pic.twitter.com/T6TV0TDFdj
— Ambassade d’Israël en France (@IsraelenFrance) October 8, 2023
« Je te promets que je ne t’oublierai pas »
Gilad Maman, un ami de Tamar Kedem Siman Tov, a tenu à exprimer son émotion, ainsi que le rapporte jforum.fr : « Chère Tamari. Les larmes ne s’arrêtent pas. Je promets de ne pas oublier. » « Je n’oublierai pas votre mariage sur l’herbe du kibboutz, combien de bonheur vous aviez dans les yeux. Je n’oublierai pas votre modestie, votre tendresse et votre amour ainsi que ceux de Johnny », a-t-il notamment ajouté, concluant : « Merci pour ce que vous étiez dans le monde pour moi. Vous êtes un exemple de personnes qui manquent dans ce pays et j’ai mal au cœur pour toi, pour Johnny et pour les trois Tes chéris. Désolé de ne pas avoir été là pour toi dans les derniers instants pour t’aider. Je te promets que je ne t’oublierai pas. » Une autre amie de longue date de Tamar a fait de nombreux éloges sur elle, la qualifiant de travailleuse, intelligente, pleine d’énergie positive et se connectant facilement avec tout le monde.
De nombreuses vidéos de l’assaut ont d’abord circulé sur les réseaux sociaux, montrant des membres de l’organisation islamiste s’introduire dans le sud d’Israël aussi bien par la terre, la mer que par voie aérienne. Des images de la préparation de l’attaque ont également circulé sur Internet. Après cette attaque sanglante, des images des personnes assassinées ont ensuite afflué.
Outre les personnes tuées, de nombreux disparus, pris en otages par des terroristes. Leurs visages se sont eux aussi mis à circuler sur les réseaux sociaux, bien souvent diffusés par des proches très inquiets du sort qui leur a été réservé dans la bande de Gaza où ils ont été emmenés de force.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.