Un adolescent du Tennessee est devenu la plus jeune personne des États-Unis – et peut-être du monde – à avoir construit un réacteur nucléaire en état de marche et à réaliser la fusion.
Jackson Oswalt, aujourd’hui âgé de 14 ans, s’est lancé dans ce projet ambitieux alors qu’il n’avait que 12 ans, selon USA Today, et a réalisé la fusion nucléaire dans sa maison de Memphis quelques heures avant ses 13 ans, le 19 janvier 2018.
« Il y a quelques années, tout ce que je faisais, c’était de jouer à des jeux vidéo », a-t-il dit au journal télévisé. « Et j’ai décidé que je ne voulais pas passer ma vie dans des jeux vidéo. »
Il a décidé qu’il était prêt à relever le défi et a commencé à se renseigner sur les réacteurs à fusion nucléaire.
« Le début du processus consistait simplement à apprendre ce que d’autres personnes avaient fait de leurs réacteurs à fusion », a expliqué Jackson, selon Fox News. « Après ça, j’ai assemblé une liste de pièces dont j’avais besoin. »
Il a dit que l’approvisionnement des items requis était la partie la plus facile.
« J’ai obtenu ces pièces d’eBay principalement et souvent, les pièces que j’ai réussi à trouver sur eBay n’étaient pas exactement ce dont j’avais besoin, dit Jackson, alors, je devais les modifier pour pouvoir accomplir les étapes de mon projet. »
Le plus grand défi, a dit Jackson à la chaîne de télévision, c’était d’assembler le tout et de le mettre en marche.
Les pièces du puzzle
« Au bout d’un certain temps, il est devenu assez simple de comprendre comment tout cela fonctionnait ensemble, mais au début, il s’agissait effectivement d’en comprendre un aspect, de mémoriser ce que cela signifiait réellement, puis de passer à un autre aspect », a dit Jackson. « Finalement, toutes ces pièces du puzzle se sont réunies pour pouvoir réaliser un bon projet. »
Le père de l’adolescent, Chris Oswalt, qui s’est avoué inexpérimenté dans les réacteurs nucléaires, s’inquiétait de la sécurité de son fils. Il a dit qu’il a demandé à des spécialistes de donner à son fils des conseils d’expert sur la façon de faire face aux niveaux potentiellement dangereux de rayonnement et de charge électrique élevés impliqués dans l’opération de la fusion.
Le garçon a affiché des mises à jour sur ses tentatives de faire fonctionner son réacteur sur le Consortium de recherche sur les fusées à source ouverte (OSFRC).
« Pour ceux qui n’ont pas vu mes derniers messages, ce sera une grande surprise que j’envisage même de croire que j’ai réussi la fusion nucléaire », a déclaré M. Oswalt dans un message du 1er février 2018, avant d’ajouter que « j’ai fait d’énormes progrès en réparant les fuites majeures dans mon système. J’ai maintenant des résultats que je crois valables ».
Il a affiché un post qui semblait indiquer que son installation avait généré des neutrons.
« Je m’excuse de ne pas avoir eu un temps d’exécution plus long, écrit-il, mais je suis devenu un peu trop excité à la vue de ce qui semblait être des neutrons. »
Selon son explication de réclamation sur Fusor.net, Jackson a réalisé la fusion le 19 janvier 2018, quelques heures avant son 13e anniversaire.
« Pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas posté immédiatement après le 19, c’est parce que je n’étais pas du tout confiant d’avoir réussi la fusion », explique Jackson.
« Sauter à travers les cerceaux droits »
Avant qu’une revendication ne soit considérée comme valide, les experts du Consortium de recherche sur les fusées à source ouverte doivent donner leur approbation.
« Vous devez faire le bon choix, et nous devons vous croire et voir ce que vous avez fait », a déclaré Richard Hull, vérificateur de l’OSFRC, selon Fox News.
M. Hull, un ingénieur en électronique à la retraite de Richmond, en Virginie, a vérifié les résultats de Jackson et a déclaré à USA Today que l’adolescent de Memphis est le plus jeune fusionneur connu de l’histoire, tant en Amérique que probablement dans le monde.
Pour réaliser cet exploit, Jackson a battu le précédent record de Taylor Wilson de Texarkana, Arkansas, qui avait 14 ans en 2008 lorsqu’il a construit un réacteur à fusion en fonctionnement.
REAL-LIFE SHELDON COOPER:
Memphis 12-year-old #JacksonOswalt built a homemade nuclear fusion reactor during his leisure time. His next challenge: a time-traveling #FluxCapacitor, Great Scott! Congratulations, Jackson! pic.twitter.com/qglEKEARRI— Greg Hong (@realGregHong) 19 février 2019
« Verve et Nerve »
M. Hull a dit qu’il faut « de la verve, du courage et du courage » pour accomplir l’exploit de la fusion nucléaire, surtout à un si jeune âge.
« Il faut maîtriser de nombreuses disciplines, il faut usiner, il faut développer des compétences en soudage, en manutention des gaz… Les plus jeunes n’ont pas l’habitude d’emballer le matériel, pour reprendre un vieux terme des Marines, pour faire le travail nécessaire », a dit M. Hull à USA Today. « Ils n’ont pas la capacité d’attention. Ils ne veulent pas y travailler, quel qu’il soit. »
#Jackson_Oswalt built a machine made up of vacuums, pumps and chambers that is capable of smashing atoms together through force in a smoking hot plasma center that releases a burst of #fusion_energy, just like Earth’s Sun does.https://t.co/z64aFsyO8f
— Bob Diamond RPh (@diamondrn) 19 février 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.