NAPLES, Italie – S.A.R. la princesse Béatrice Marie Caroline Louise Françoise de Bourbon des Deux Siciles comprend l’importance de l’histoire et du patrimoine. En tant que grand chancelier de l’Ordre sacré militaire constantinien de Saint Georges et membre de la maison impériale napoléonienne de France par mariage, la princesse Béatrice accorde une place particulière à l’histoire et à la tradition dans son cœur.
Ainsi, lorsqu’elle a appris que Shen Yun Performing Arts allait monter sur la scène du Teatro San Carlo à Naples, en Italie, elle a été ravie de le revoir après avoir déjà fait connaissance avec la compagnie de danse classique chinoise basée à New York, lors d’un passage à Paris.
« Je suis très heureuse de le trouver ici, dans ce lieu merveilleux qu’est le théâtre San Carlo, qui est pour moi le plus beau théâtre du monde », a-t-elle déclaré lors d’une représentation le 10 janvier 2020. « Ici aussi il y a beaucoup d’histoire, ici aussi il y a beaucoup de choses qui sont l’histoire des traditions et l’histoire d’un pays. »
Voir Shen Yun a été une expérience édifiante, a-t-elle expliqué.
« Merveilleux ! Les couleurs, l’aisance de la danse, une chose merveilleuse », a-t-elle dit.
« Il y a une énergie fantastique ! » a-t-elle ajouté. « Vous pouvez voir qu’ils veulent faire passer un message qui est très important. »
Pour la princesse, ce message représentait les valeurs et les traditions d’un patrimoine vieux de 5 000 ans qui était autrefois presque perdu. La culture traditionnelle chinoise est d’inspiration divine et regorge de valeurs et de vertus comme la loyauté, la bonté et l’intégrité dans ses récits et son histoire.
« Les valeurs et l’histoire d’un pays sont, je pense, importantes pour les jeunes aussi », a ajouté la princesse. « Les jeunes ont besoin de connaître l’histoire et de disposer de toutes ces valeurs, de les connaître et de pouvoir les mettre en pratique. »
« Les messages sont très importants, je dirais », a dit la princesse Béatrice. Le programme souligne que les artistes eux-mêmes ont appris une leçon de la Chine ancienne et vivent leur vie selon les principes d’Authenticité, Bienveillance, Tolérance.
« Je pense qu’ils y croient et veulent vous le transmettre, et vous pouvez voir leur énergie », a dit la princesse Béatrice.
Joie et harmonie
Dans le public ce soir-là, il y avait aussi Angioletta de Goyzueta, présidente de l’Association des amis du théâtre San Carlo.
« Ce spectacle est gracieux, beau, parce qu’il vous donne vraiment l’impression de voler et de regarder le ciel », a déclaré Angioletta de Goyzueta, décrivant la façon dont les danseurs de Shen Yun utilisent leurs costumes fluides comme accessoires, projetant des tissus brillants dans les airs.
« C’est vraiment d’une beauté exceptionnelle, très, très beau », a déclaré Mme de Goyzueta.
Angioletta de Goyzueta a trouvé en Shen Yun un sentiment d’élévation qui résonnait profondément.
« Je dois dire que je parle beaucoup, ce que ce spectacle veut transmettre est cette élévation vers le Ciel et vers le Cosmos, et donc je partage cette idée souvent parce que je suis quelqu’un qui aime beaucoup ce discours de l’au-delà, et il me semble que ce spectacle parle de ce qui n’est pas seulement ici et là, mais des Cieux et donc il est très proche de cette dimension cosmique, à travers tous ces mouvements », a expliqué Angioletta de Goyzueta.
Les anciens Chinois croyaient en l’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité. À travers une vingtaine de scènes, Shen Yun interprète des pièces de danse classique chinoise, y compris des histoires tirées d’anciens mythes et légendes – comme celle du Créateur qui est venu établir 5 000 ans de civilisation – ainsi que des aperçus de dynasties et d’ethnies spécifiques.
Ce sens de l’harmonie a fait naître chez Angioletta de Goyzueta un sens aigu de l’esthétique et de l’esprit.
« Quelle ambiance extraordinaire, la beauté est harmonie, et ils transmettent cette magnifique atmosphère, donc merci beaucoup de nous avoir apporté ce spectacle, parce que c’était vraiment une joie de le voir et d’y assister », a dit Angioletta de Goyzueta, ajoutant sa reconnaissance pour les artistes.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.